Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Adé pour des années





Le 28 Août 2023, par Nicolas Lerègle

Nous avions Zazie nous avons maintenant Adé. Deux interprètes dont le sang bleu ne peut nous laisser de marbre. Si Zazie s’est un peu beaucoup perdue en faisant d’un look négligé une marque de fabrique décalée, Adé, elle, affiche élégance et beauté sans que celles-ci viennent faire de l’ombre à une voix qui nous emporte et, effectivement, nous invite aujourd’hui à tout savoir d’elle en espérant que son compagnonnage musical sera de longue haleine.


Image Pexels
Image Pexels
Le fait d’avoir opté pour une carrière solo après quelque temps dans un groupe (Thérapie Taxi) n’est pas sans rappeler, sans doute, No Doubt dont la chanteuse phare Gwen Stephani a su alterner vie de groupe et carrière solo, les deux avec bonheur.

Amateur de pop-rock, je sais tout ce que les clips ont pu apporter à la réussite de la carrière de Mylène Farmer, portant sa voix et son style pour lui permettre de conquérir son public et de le fidéliser dans la durée.

Le clip d’Adé pour son titre « tout savoir » témoigne d’une réelle influence en ce domaine. La vidéo réalisée cherche plus à être construite sur le modèle d’un court-métrage avec cette petite pointe de fantastique et de décalé qui imprime la rétine. L’air étant particulièrement entrainant, tout cela vous propose une agréable échappée dans un nouvel univers musical.

L’album « Et alors » s’inscrit de ce point de vue parfaitement dans une nouvelle veine de la variété féminine française portée par Jain, Clara Luciani ou Juliette Armanet de femmes recherchant au-delà des mélodies entrainantes des textes qui vous interpelleront par leur justesse ou leur côté décalé. Des textes où l’on peut parler de tout, d’amour comme de Q en passant par le désamour, la solitude, l’insomnie ou les doutes.

L’écoute d’Adé est une écoute détente, de fin de journée et d’apéritif. Le moment qui sert de sas de décompression après être rentré du travail et où l’on cherche à évacuer ce qui aurait pu vous tracasser les heures précédentes en se disant que demain sera un autre jour.

Ce moment-là je l’ai vécu avec un verre de vin jeune et à la mode, à savoir du vin orange. Cette nouvelle couleur trouve sa source dans une technique de macération du raisin – normalement dévolu à la production de vin blanc – laissé en contact avec la peau et les pépins du fruit. Nouvelle couleur est un grand mot, car le vin orange est produit depuis des milliers d’années en Géorgie et j’ai le souvenir d’en avoir bu en Italie il y a près de 20 ans chez des viticulteurs ayant repris la technique de laisser le vin vieillir dans des amphores en terre lui donnant une teinte très prononcée. Pendant 20 ans plus rien et puis, voici que ce vin est de nouveau proposé, mais pour le moment de façon encore confidentielle. Il convient donc de s’assurer auprès de son caviste des techniques utilisées et ne pas hésiter à identifier le caviste qui sera spécialisé dans les vins étrangers, de Géorgie évidemment, d’Italie aussi.

Allumer un Flor de Compan Monarcas sera le parfait compagnon de ce moment, par sa douceur et sa facilité à le déguster, il saura envelopper l’écoute de l’album d’Adé. Et puis la référence Monarcas sera de mise pour cette chanteuse.


Vitis & Volutes



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook