Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Bruno Le Maire : pas de nouvel impôt en France





Le 12 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

« Pas de nouvel impôt en France durant le quinquennat » : Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a joué les pompiers au micro de BFM TV et RMC. Le patron de Bercy voulait étouffer la polémique entourant les propos de Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, sur la taxe d'habitation.



Ce jeudi 11 janvier, Jacqueline Gourault avait émis l'hypothèse d'un « impôt en lien avec le territoire » afin de remplacer la taxe d'habitation, qui a vocation à disparaitre. Plus tard, la ministre a corrigé ses propos en assurant d'une part que la taxe d'habitation sera « définitivement abolie » et surtout, qu'elle ne sera pas remplacée par un autre impôt. En revanche, « la fiscalité locale sera entièrement repensée ». Il n'en fallait toutefois pas plus pour que la polémique embraie sur la possibilité de création d'un nouvel impôt.

« On ne supprime pas un impôt pour en rétablir un autre, on ne prend pas dans la poche des Français ce qu'on vient de leur donner d'une autre main », a assuré Bruno Le Maire pour éteindre l'incendie. Et il n'est pas question, pour compenser la taxe d'habitation, d'augmentation de la TVA, ni d'une taxe locale, « il n'est pas question de créer un nouvel impôt ». Voilà qui a au moins le mérite de la clarté. Le ministre de l'Économie s'est aussi engagé à faire baisser le taux de prélèvements obligatoires d'un point sur la durée du quinquennat, une promesse qui sera « tenue ».

La taxe d'habitation, qui devrait être supprimée complètement d'ici 2020, le sera lorsque le gouvernement aura « toutes les indications sur la manière dont on peut compenser pour les collectivités locales. Le plus tôt sera le mieux », a-t-il aussi indiqué. Dans deux ans, l'exécutif entend refondre la fiscalité locale, un dossier qui fait l'objet de discussions entre l'État et les collectivités locales.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook