(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le budget moyen d'un automobiliste a beaucoup diminué en 2013, en particulier grâce au prix du carburant qui a lui aussi chuté. Le poste essence a baissé de 5,7% par rapport à 2012, et de 3,8% pour le diesel. C'est en tout cas le cas pour les deux exemples mis en avant par l'ACA, avec une Clio essence et une 308 diesel. Le propriétaire de la Renault a dépensé en 2013 5 705 euros; le conducteur de la Peugeot a lui investi 7 687 euros.
Des budgets en baisse qui s'explique par le prix du carburant en baisse donc, mais également par la chute du poste « achat reprise » : les constructeurs ont nettement baissé le prix de vente de leurs véhicules. Même si on n'achète pas une voiture tous les ans, cette baisse rentre dans le calcul du budget moyen de l'automobiliste.
Mais en dehors de l'aspect purement conjoncturel de la baisse du prix du carburant, c'est surtout les efforts consentis par les constructeurs qui font baisser la facture. Et d'autres dépenses sont elles en hausse, comme… les péages, bien évidemment, qui ne risquent pas de connaître une baisse !