
D’après le baromètre du cabinet de recrutement Randstad publié mardi 28 octobre, le salaire moyen d’un salarié non-cadre s’élèverait, en France, à 1 541 euros bruts mensuels. Soit seulement 6,6 % de plus que le salaire minimum, le SMC. Chacun se fera sa propre idée sur un tel chiffre, ce qui est certain c’est que les salaires n’augmentent plus si fortement.
En effet, l’étude de Randstad précise que l’augmentation des salaires a tendance à ralentir. Au premier semestre de l’année 2014, les salariés non-cadres ont vu leur rémunération augmenter, sur un an, de 1,25 %, après 1,8 % en 2013, 2,2 % en 2012, et 2,4 % en 2011. La preuve par les chiffres que la hausse des salaires poursuit son ralentissement.
L’inflation, responsable de l’augmentation des prix, est pour l’instant trop faible pour que les salaires reprennent une hausse normale. Indépendamment de cela, comme les salaires des non-cadres sont relativement accolés au salaire minimum, quand ce dernier augmente, même légèrement, cela bénéficie aux autres. Alors que le SMIC a augmenté de 1,05 % au 1er janvier dernier, on observe que les salaires des non-cadres ont progressé de manière assez proche.