Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

En France, un salarié non-cadre gagne 1 541 euros bruts par mois





Le 28 Octobre 2014, par

Soit environ 1 200 euros nets pour vivre chaque mois. Le signe que la progression des salaires ne cesse de ralentir, signe d’une inflation beaucoup trop faible. Début 2014, les salaires augmentaient de 1,25 % sur un an, contre 1,8 % en 2013.


@Shutter
@Shutter

 

D’après le baromètre du cabinet de recrutement Randstad publié mardi 28 octobre, le salaire moyen d’un salarié non-cadre s’élèverait, en France, à 1 541 euros bruts mensuels. Soit seulement 6,6 % de plus que le salaire minimum, le SMC. Chacun se fera sa propre idée sur un tel chiffre, ce qui est certain c’est que les salaires n’augmentent plus si fortement.

 

En effet, l’étude de Randstad précise que l’augmentation des salaires a tendance à ralentir. Au premier semestre de l’année 2014, les salariés non-cadres ont vu leur rémunération augmenter, sur un an, de 1,25 %, après 1,8 % en 2013, 2,2 % en 2012, et 2,4 % en 2011. La preuve par les chiffres que la hausse des salaires poursuit son ralentissement.

 

L’inflation, responsable de l’augmentation des prix, est pour l’instant trop faible pour que les salaires reprennent une hausse normale. Indépendamment de cela, comme les salaires des non-cadres sont relativement accolés au salaire minimum, quand ce dernier augmente, même légèrement, cela bénéficie aux autres. Alors que le SMIC a augmenté de 1,05 % au 1er janvier dernier, on observe que les salaires des non-cadres ont progressé de manière assez proche. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook