Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Informatique : le français Atos achète l’américain Syntel





Le 23 Juillet 2018, par Olivier Sancerre

Atos a réalisé une belle opération d’acquisition en achetant Syntel. La SSI française débourse 3,4 milliards de dollars pour cette entreprise américaine spécialisée dans le traitement de données.


Syntel, qui emploie 23 000 salariés, exerce ses activités principalement dans les secteurs de l’assurance de la finance. Une complémentarité « en termes d'offres de services, de clients et de géographie » avec Atos est saluée par Thierry Breton, le patron du groupe français dans le communiqué. Le rapprochement des deux entreprises va ainsi permettre à Atos d’accroître « considérablement » sa présence en Amérique du Nord. Cette acquisition intervient dans un contexte compliqué alors que les États-Unis deviennent un marché difficile en raison de la guerre commerciale de Donald Trump contre le reste du monde.

Au printemps, Thierry Breton avait souhaité poursuivre la croissance externe d’Atos et notamment aux États-Unis. L’entreprise venait d’échouer à acheter Gemalto, spécialiste français des cartes SIM qui est finalement tombé dans l’escarcelle de Thales. Néanmoins, malgré le joli coup de Syntel, les investisseurs ont boudé le titre Atos qui a chuté de 7% à la mi-journée. Les résultats semestriels, dévoilés dans la foulée de l’annonce de cette acquisition, ont assombri les perspectives d’avenir. La croissance d’Atos s’est établie à 1,7% au premier semestre, tandis que le groupe affiche une marge opérationnelle de 545 millions d’euros (soit 9% de son chiffre d’affaires).

Quant au résultat d’exploitation, il a été de 342 millions, un résultat pouvant en hausse de 4,4%. Mais les analystes, en particulier ceux de Bank of America et Merrill Lynch, n’ont pas appréciés ces chiffres en-deçà de leurs prévisions. Quoi qu’il en soit, les objectifs d’Atos demeurent une croissance organique comprise entre 2 et 3% pour 2018.



Tags : informatique

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook