
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et a fortiori, encore moins les programmes de France Télévisions, principal bénéficiaire de la redevance. Il est même tout à fait possible que l'on ne regarde pas la télé sur son PC ou sa tablette : internet est bien plus riche et plus vaste que la petite lucarne. Néanmoins, d'après François Hollande, l'assiette de la redevance pourrait s'ajuster à cette nouvelle clientèle : ce serait « plus juste » a lâché le président de la République.
Certes, il est possible de « regarder les chaînes du service public sur d'autres instruments que le téléviseur ». Mais le fait-on seulement ? Rien n'est moins sûr, mais c'est tout de même l'hypothèse de François Hollande qui sera certainement contredite dans les faits, mais le gouvernement est toujours à la recherche de nouvelles recettes pour l'audiovisuel public.
Pour 2015, le projet de budget se contente d'augmenter la redevance de 3 euros pour les possesseurs de téléviseurs. Il n'est pas question donc d'y inclure les utilisateurs de smartphones et de tablettes. Mais pour 2016 ?