Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le cognac, toujours aussi apprécié aux États-Unis





Le 14 Août 2018, par

Le cognac s'exporte bien, tout particulièrement aux États-Unis où l'alcool produit en France rencontre de plus en plus d'adeptes. Les producteurs ont su s'adapter à la demande locale, rappelle le Bureau national interprofessionnel du cognac.


Les exportations du cognac sont une fois encore en hausse : entre le 1er août 2017 et le 31 juillet de cette année, sur les 206 millions de bouteilles expédiées partout dans le monde, les États-Unis en ont importé 86,5 millions. Outre-Atlantique, cela représente une croissance de 9,9% par rapport à l'exercice précédent. Depuis une quinzaine d'années, le cognac poursuit sa conquête américaine, bien aidé par… le rap. Les artistes du hip-hop apprécient cet alcool et ils n'hésitent pas à en faire la promotion dans leurs clips. Les producteurs français se sont mis au diapason de cette clientèle, récoltant les fruits d'une stratégie marketing bien pensée.

Pour Patrice Pinet, président de Courvoisier et à la tête du Syndicat des maisons de cognac, « c'est un phénomène culturel. Quand une communauté musicale s'empare d'un produit, il est sûr que ça aide beaucoup. Il y a eu le jazz dans les années 30 mais aujourd'hui c'est le rap et ça a permis d'asseoir la réputation du cognac dans les communautés jeunes et afro-américaines où on trouve de grands consommateurs », explique-t-il à Reuters. Cela n'empêche pas les producteurs de s'intéresser à d'autres marchés.

Derrière les États-Unis, c'est l'Asie qui représente une terre d'exportation avec 60,9 millions de bouteilles. Singapour et la Chine, avec respectivement 26,6 millions et 26,2 millions de bouteilles, représentent des marchés très importants également. Le Bureau national interprofessionnel du cognac relève que le cognac représente 70% des revenus générés par les exportations de spiritueux lors du dernier exercice, soit un total de 3,2 milliards d'euros (les volumes exportés ont augmenté de 8,2% sur un an).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cognac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »









Rss
Twitter
Facebook