Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le diesel coûte plus cher que l'essence dans certaines stations-service





Le 17 Octobre 2018, par

Le diesel plus cher que l'essence : c'est une réalité pour de plus en plus d'automobilistes, relève Le Parisien ! Du jamais-vu à la pompe qui commence à se généraliser.


La différence de prix entre le diesel et l'essence reste encore ténue, mais cet écart commence à apparaitre et à se généraliser dans de plus en plus de départements. Dans le Val-d'Oise par exemple, 40% des stations-service vendent du gazole plus cher que le SP95. C'est le cas 18% des pompes à Paris, 35% en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine, plus de 40% en Essonne… Ailleurs en France, on trouve 2 089 stations-service où le prix du diesel est plus élevé que l'essence, sur un total de 9 902.

Le diesel perd petit à petit son avantage compétitif vis à vis des autres carburants : son prix. Les taxes augmentent et le mouvement est loin d'être terminé. Emmanuel Macron et son gouvernement ont impulsé un rééquilibrage sur la fiscalité du gazole : il augmentera de 7 centimes cette année, contre 4 centimes pour l'essence. Les prix du diesel et de l'essence doivent converger d'ici 2022. De quoi remplir les caisses de l'État (1 centime de hausse des taxes représente en effet de 400 à 450 millions d'euros pour les finances publiques).

Mais cette hausse des prix doit également pousser les automobilistes à choisir des véhicules plus respectueuses de l'environnement. Le diesel est à l'origine de la pollution aux particules fines… En France, 80% des voitures roulent toujours au diesel. Ce rééquilibrage fiscal s'inscrit dans un contexte de flambée des prix du brut : le Brent a atteint les 80 $. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : diesel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook