Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le diesel coûte plus cher que l'essence dans certaines stations-service





Le 17 Octobre 2018, par

Le diesel plus cher que l'essence : c'est une réalité pour de plus en plus d'automobilistes, relève Le Parisien ! Du jamais-vu à la pompe qui commence à se généraliser.


La différence de prix entre le diesel et l'essence reste encore ténue, mais cet écart commence à apparaitre et à se généraliser dans de plus en plus de départements. Dans le Val-d'Oise par exemple, 40% des stations-service vendent du gazole plus cher que le SP95. C'est le cas 18% des pompes à Paris, 35% en Seine-et-Marne et dans les Hauts-de-Seine, plus de 40% en Essonne… Ailleurs en France, on trouve 2 089 stations-service où le prix du diesel est plus élevé que l'essence, sur un total de 9 902.

Le diesel perd petit à petit son avantage compétitif vis à vis des autres carburants : son prix. Les taxes augmentent et le mouvement est loin d'être terminé. Emmanuel Macron et son gouvernement ont impulsé un rééquilibrage sur la fiscalité du gazole : il augmentera de 7 centimes cette année, contre 4 centimes pour l'essence. Les prix du diesel et de l'essence doivent converger d'ici 2022. De quoi remplir les caisses de l'État (1 centime de hausse des taxes représente en effet de 400 à 450 millions d'euros pour les finances publiques).

Mais cette hausse des prix doit également pousser les automobilistes à choisir des véhicules plus respectueuses de l'environnement. Le diesel est à l'origine de la pollution aux particules fines… En France, 80% des voitures roulent toujours au diesel. Ce rééquilibrage fiscal s'inscrit dans un contexte de flambée des prix du brut : le Brent a atteint les 80 $. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : diesel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook