Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le top 10 des plus grandes fortunes de France





Le 10 Juillet 2020, par François Lapierre

Le podium des plus grandes fortunes de France a été bousculé en 2020, selon le classement annuel du magazine Challenges. Le monde du luxe est très bien représenté dans le top 10.


Bernard Arnault loin devant

Avec 100 milliards d'euros, Bernard Arnault est indéniablement la première fortune de France, une place qu'il conserve cette année. Le PDG du groupe de luxe LVMH, qui fut un temps l'homme le plus riche du monde avant que Bill Gates, fondateur de Microsoft, puis Jeff Bezos, fondateur et patron d'Amazon, ne l'éjecte de la première position. La famille Hermès est en seconde place avec un patrimoine de 55,5 milliards d'euros. Ce faisant, elle dépasse Alain et Gérard Wertheimer et leur famille qui étaient à cette même place l'an dernier. En 2020, les propriétaires du groupe Channel retombent en troisième position avec une fortune estimée à 53 milliards.

Avec une famille Hermès qui rue dans les brancards en deuxième place, elle éjecte forcément une grande fortune du podium. C'est donc Françoise Bettencourt-Meyers qui écope de la quatrième position : la petite-fille du fondateur de L'Oréal a dans son matelas une fortune de 51 milliards d'euros. François Pinault, le patron du groupe de luxe Kering, est en cinquième position avec un patrimoine estimé à 32 milliards d'euros.

Le luxe en force

Le propriétaire du groupe AFM, qui compte dans son portfolio quelques unes des enseignes les plus populaires en France (Decathlon, Leroy Merlin et Auchan) prend la sixième place. Il s'agit bien sûr de Gérard Mulliez, à la tête d'une fortune de 26 milliards d'euros. Ensuite, vient le tour de la famille Dassault : Laurent, Olivier et Marie-Hélène, les héritiers du fondateur du groupe, affichent une fortune de 23,5 milliards d'euros. Pierre Castel, propriétaire du réseau de magasins de vins Nicolas, est huitième avec 13,5 milliards. 

Les deux derniers du top 10 n'ont pas à s'en plaindre. Il s'agit de Patrick Drahi, le propriétaire du groupe de télécommunication et de médias Altice, qui est neuvième avec 12,5 milliards d'euros. Le fondateur de la plateforme de commerce en ligne eBay, Pierre Omidyar, ferme la marche avec 10 milliards d'euros. Une première pour l'homme d'affaires.



Tags : fortune

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook