Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les ventes de fournitures scolaires en forte baisse





Le 5 Septembre 2023, par François Lapierre

Les ventes de fournitures scolaires pour la rentrée 2023 marquent un recul significatif de près de 13% en volume par rapport à l'an dernier.


Des fournitures scolaires toujours plus chères

Selon le panéliste GFK, les ventes de fournitures scolaires ont connu un « recul sensible » lors de la rentrée des classes de 2023. Le chiffre d'affaires entre le 26 juin et le 27 août s'établit à 357 millions d'euros, soit une diminution de 5,2% par rapport à la même période en 2022. Cette baisse est plus significative en termes de volume : avec 113 millions d'articles vendus, elle s'établit à 12,8%. Le prix moyen d'un article a également augmenté de 8,7% en un an.

Nadège Helary, la présidente de l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB), a néanmoins tempéré ces chiffres en précisant que la période cruciale pour les ventes n'est pas encore terminée. Selon elle, les semaines à venir seront « déterminantes » et elle reste optimiste quant à l'évolution des résultats.

Aide insuffisante de l'État

Deux raisons principales expliquent cette tendance à la baisse. D'une part, l'inflation a fortement influencé le pouvoir d'achat des familles. Selon une enquête de la Confédération syndicale des familles (CSF), le coût des fournitures scolaires a augmenté de 11,3% par rapport à l'année dernière. De plus, le coût moyen d'une liste complète de fournitures pour un élève en école primaire est passé de 190 euros en 2022 à 233 euros en 2023, soit une hausse de 23%.

D'autre part, les consommateurs optent de plus en plus pour la réutilisation des articles achetés lors des années précédentes. Cette tendance à l'économie responsable a également été soulignée par Samuel Gimenez de GFK, qui observe une « démocratisation de l'achat raisonné ». La CSF pointe également du doigt l'insuffisance de l'allocation de rentrée scolaire, dont les montants, bien que revalorisés de 5,6% par rapport à 2022, ne couvrent pas les coûts totaux de la scolarité. Selon le rapport de l'association, « les familles devront dépenser entre 900 euros et 1.700 euros en moyenne pour la scolarité d'un enfant ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook