Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Logement : les loyers reculent dans la moitié des communes françaises





Le 8 Mars 2018, par Anton Kunin

En 2017, les loyers ont reculé dans 49,3 % des villes de plus de 10 000 habitants, révèle l’association Clameur dans la dernière édition de son observatoire annuel des marchés locatifs.


Les loyers baissent dans les villes ayant mis en place l’encadrement

Depuis l’effondrement des loyers en 2007, les propriétaires louant leur logement n’ont d’autre choix que de se serrer la ceinture : les loyers peinent à repartir à la hausse. En 2017, ils ont même baissé dans 35 % des villes de plus de 150.000 habitants. Et dans 40 % supplémentaires, ils ont progressé moins vite que l’inflation, nous apprend l’association Clameur à travers son étude annuelle des tendances des loyers.

On y apprend en outre que depuis 2011, toutes régions confondues, les loyers de relocation (autrement dit, la revalorisation du loyer à l’arrivée d’un nouveau locataire) sont globalement stables. Paris affiche une légère augmentation (+1,9 % en 2017). Une stabilité s’observe à Lyon, alors que dans la quasi-totalité des grandes villes concernées par l’encadrement, les loyers ont baissé entre deux locataires (-1,6 % à Lille, -1,4 % à Marseille).

Les travaux, un facteur important qui détermine la revalorisation du loyer

Pour des relocations sans travaux, les loyers baissent partout lors du changement de locataires : 5,5 % à Paris et même 8,7 % à Marseille. Les propriétaires ayant entrepris de petits travaux d’entretien courant n’augmentent pas ou très peu le loyer. En revanche, suite à des travaux d’amélioration significative du logement, on observe des augmentations de l’ordre de 10 %.

La durée de la vacance n’a que modérément reculé en 2017. Selon les auteurs de l’étude, cet état des choses renforce les inquiétudes des propriétaires-bailleurs sur les perspectives d’évolution des recettes locatives et ne contribue guère au redressement de l’effort d’amélioration-entretien.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook