Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : les Français comptent partir en vacances





Le 13 Mars 2015, par

Les Français sont 2,8 millions de plus à vouloir partir en vacances cette année. La dernière étude du cabinet Protourisme montre que 63% ont bien l’intention de se la couler douce en 2015, contre 60% l’année dernière.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
En tout et pour tout, ce sont 41,8 millions de Français qui comptent partir en vacances. Parmi les partants, les catégories socio-professionnelles les plus aisées (CSP+) sont surreprésentés à 42%, ainsi que les habitants des grandes villes. Mais cette année, les retraités, les ménages à revenus plus modérés, ou encore les provinciaux veulent reprendre le chemin des vacances.

À l’autre bout du spectre, plus du tiers (37%) des foyers ne partiront pas, c’est 3 points de moins qu’en 2014. Ce sont surtout les familles monoparentales, des chômeurs, ou des emplois précaires qui n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances.

La crise reste toujours prégnante dans les esprits et les portefeuilles, puisque les intentions de départ en courts séjours augmentent à 46%, contre 42% l’an dernier. Le budget moyen est lui aussi en baisse de 4,8% en 2015, à 1 979 euros (contre 2 078 euros en 2014). Les hébergements gratuits, chez des parents ou des amis, ont la cote.

En ce qui concerne l’hébergement marchand, dans des hôtels ou des gîtes, le budget est de 1 560 euros en moyenne par foyer pour des séjours de 10 jours. Pour les familles, le budget de l’hébergement est de 1 000 euros en camping, 2 100 euros en village vacances.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook