Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vers un taux plancher pour le Livret A





Le 19 Avril 2018, par

Le Livret A est le placement préféré des Français, et malgré un taux de rémunération très faible, il le demeure aux yeux des épargnants. Le gouvernement a toutefois l'intention de revoir la formule de calcul du taux du Livret A.


Actuellement, la rémunération du Livret A est fonction de deux critères : la moyenne de l'inflation et l'évolution des taux courts à trois mois (Eonia et Euribor). C'est uniquement l'inflation qui est prise en compte, lorsque cela bénéficie à l'épargnant ; et il y a parfois une majoration de 0,25 point. Bruno Le Maire, intervenant sur BFM TV, veut changer cette méthode de calcul : « Ce sera la moyenne du taux d’inflation et des taux d’intérêt », a-t-il indiqué. Fini donc les changements de pied qui fait du Livret A un instrument tout autant économique que politique.

L'argent récolté au travers du Livret A a une fonction essentielle : financer le logement social. Il faut donc rester prudent quant à l'évolution du taux d'intérêt pour ne pas effrayer les épargnants. C'est d'ailleurs dans ce cadre que le ministre de l'Économie a annoncé la mise en place d'un taux plancher. La rémunération du Livret A ne devra pas descendre sous un certain seuil, fixé par Bruno Le Maire à 0,5%. Une bonne nouvelle pour les épargnants, même s'il faut la nuancer : l'inflation est en train de repartir à la hausse. Sur le long terme cependant, qui sait si elle ne redescendra pas à des niveaux encore plus bas que ces dernières années.

Le taux de rémunération du Livret A est fixé à 0,75%. Il doit évoluer deux fois par an sur recommandation de la Banque de France, mais il est gelé jusqu'au 1er janvier 2020. Le temps pour l'exécutif de mettre en place une nouvelle formule de calcul… Malgré ce taux historiquement bas, la collecte se poursuit et les épargnants continuent d'abonder leur bas de laine qui reste toujours aussi populaire.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook