Airbus et Boeing peinent à maintenir les cadences de production

Le salon aéronautique de Farnborough a ouvert ses portes ce lundi, mettant en lumière la forte croissance des secteurs aérien et de défense, mais également les défis que doivent relever les grands avionneurs pour satisfaire une demande toujours plus importante.

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Airbus et Boeing peinent à maintenir les cadences de production
Airbus et Boeing peinent à maintenir les cadences de production - © journaldeleconomie.fr

Difficultés de production chez Airbus et Boeing

Farnborough est l’un des salons aéronautiques les plus prestigieux au monde. Les géants de l’aéronautique, Airbus et Boeing, se retrouvent une fois de plus au centre de cette grande messe de l’aérien. Cependant, au-delà des traditionnelles annonces de contrats et des discussions commerciales, ces deux acteurs de premier plan doivent gérer des carnets de commandes impressionnants mais éprouvants.

Stephanie Pope, patronne de Boeing Commercial Aircraft, souligne que le carnet de commandes de Boeing est « incroyablement bien rempli, nous avons tout vendu jusqu’à la fin de la décennie ». Pourtant, l’entreprise doit faire face à des problèmes de production et de qualité sur ses modèles 737, 787 et 777, ce qui a conduit à des retards de livraison et des enquêtes multiples. « Nous voulons livrer des avions sûrs et de qualité, de manière prévisible et dans les délais impartis », insiste-t-elle, quitte à réduire temporairement la production pour mieux rebondir par la suite.

Sur les six premiers mois de l’année, Boeing a livré moins d’appareils que sur la même période en 2023, avec une diminution notable des livraisons de 737 MAX et 787. L’entreprise se concentre désormais sur l’amélioration de la sécurité et de la qualité de ses avions, ce qui explique l’absence d’avions commerciaux de Boeing à Farnborough cette année.

Vers un avenir décarboné

Airbus, de son côté, poursuit une augmentation ambitieuse de sa production. L’entreprise européenne, qui avait ralenti ses cadences pendant la pandémie, vise désormais une production de 75 A320 par mois d’ici 2027, un objectif repoussé d’un an en raison de diverses contraintes. nnChristian Scherer, patron des Avions commerciaux d’Airbus, admet faire face à des « vents contraires » et à des goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement, affectant notamment les équipements de cabine et les moteurs. Malgré ces obstacles, Airbus a récemment obtenu la certification de l’EASA pour son A321 XLR, un avion à très long rayon d’action qui effectuera des démonstrations aériennes durant le salon.

Boeing, quant à lui, a lancé le processus de certification de son 777-9, un nouvel avion gros-porteur dont l’entrée en service est prévue pour 2025, avec cinq ans de retard. Cette certification marque une étape importante pour Boeing, malgré les défis persistants.

Le salon de Farnborough met également en avant les projets d’aéronefs décarbonés, reflétant une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux dans le secteur aéronautique. Cette année, les exposants présenteront des innovations visant à réduire l’empreinte carbone des avions, en réponse aux attentes grandissantes des gouvernements et du public en matière de durabilité.

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