La hausse du prix du gaz fait craindre le pire pour les fournisseurs
Sur les marchés de gros, le prix du gaz a explosé depuis le début de la guerre en Ukraine, poussé par les tensions géopolitiques. Les fournisseurs en payent le prix : obligés d’acheter plus cher, ils ne peuvent plus respecter les engagements des contrats avec les clients et le risque de faillite est réel. En France, notamment, certains ont mis la clé sous la porte quand d’autres ont revu à la hausse leurs tarifs ou demandé des garanties aux clients.
La situation est la même pour tous les fournisseurs de gaz indépendants, et l’inquiétude grandit. Le risque de faillites en cascade est faible mais pas nul, si bien que les gouvernements tentent de trouver des solutions. En Allemagne, ce sont les ménages et les entreprises qui seront mis à contribution, via une nouvelle taxe annoncée lundi 15 août 2022.
Une facture alourdie de plusieurs centaines d’euros par an
Le réseau Trading Hub Europe a annoncé que le gouvernement allemand a autorisé une surtaxe sur le gaz des entreprises et des foyers allemands. Les importateurs auront ainsi le droit de prélever 2,4 centimes d’euro de plus par Kwh de gaz consommé. Tous les clients sont concernés, professionnels comme particuliers, mais c’est pour ceux-ci que la facture risque d’avoir le plus d’impact.
Mise en place dès le 1er octobre 2022 et jusqu’au 1er avril 2024, cette nouvelle taxe représente un surcoût de 600 euros TTC pour une consommation annuelle de 20.000 Kwh environ, soit la consommation moyenne d’une famille de quatre personnes.