Après Camaïeu, craintes sur la santé financière de Go Sport

Après Camaïeu, Go Sport ? La justice se penche actuellement sur les comptes de la chaîne de magasins spécialisés dans les articles sportifs, propriété du groupe HPB… qui possédait aussi l’enseigne de prêt-à-porter.

Publié le
Lecture : < 1
Après Camaïeu, craintes sur la santé financière de Go Sport
Après Camaïeu, craintes sur la santé financière de Go Sport - © journaldeleconomie.fr

Go Sport est-il en cessation de paiement ?

Le groupe Hermione, People and Brands (HPB), la branche distribution de la Financière immobilière bordelaise (FIB), a beau assurer du contraire, il semble bien que Go Sport soit en grande difficulté. Le tribunal de commerce de Grenoble a convoqué la direction de l’enseigne pour s’assurer que l’enseigne ne sera pas en cessation de paiements à court terme. Dans un communiqué paru début décembre, elle tente pourtant de rassurer : « Go Sport n’est pas en cessation de paiement ».

Mais les syndicats du groupe ainsi que le comité social et économique ne sont pas convaincus. Dans le cadre d’une procédure de droit d’alerte économique, ils ont ainsi demandé à la justice la mise en place d’un administrateur judiciaire. Malgré les assurances données au début du mois, HPB a tout de même demandé la semaine dernière l’ouverture d’une procédure de conciliation, ce qui lui permettrait de négocier avec les créanciers en toute confidentialité. Ce n’est pas encore une cessation de paiement, mais pas loin.

Le sort de 2.000 salariés dans la balance

Depuis le refus par les commissaires aux comptes de la validation des données financières de l’enseigne d’articles sportifs, les représentants du personnel craignent une cessation de paiement. Ils observent qu’il y a très peu de produits dans les rayons, et pour cause : les fournisseurs ont peur de ne pas être payés pour leurs articles.

Go Sport appartient au même groupe que Camaïeu, dont les magasins ont fermé récemment. « Aucun amalgame ne doit être fait entre Camaieu et Go Sport », assure la direction, pour qui cette dernière enseigne est « saine ». L’entreprise a été créée en 1978. Rachetée 1 euro symbolique l’an dernier par HPB, elle emploie plus de 2.000 salariés.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...