Les excuses formelles de Guido Barilla publiées sur le site officiel du groupe n’auront pas suffit à redorer l’image de la marque et à convaincre les principaux concernés qu’il ne s’agit que d’un « couac » de communication. Barilla a donc décidé de prendre les choses en main.
Le groupe va donc créer un organe spécial, un Conseil sur la Diversité et l’Intégration, spécialement dédié à l’intégration et à l’amélioration de son personnel et de la diversité de celui-ci. Ce Conseil sera chargé de définir des stratégies et des objectifs pour que soient améliorés, au sein de Barilla, « la diversité et l’égalité au sein du personnel et de la culture de l’entreprise au niveau de l’orientation sexuelle, de l’égalité entre les sexes et des droits des handicapés ».
L’organe, où siégeront à la fois des personnalités externes à l’entreprise comme David Mixner, professeur, journaliste et scénariste très engagé dans la lutte pour les droits des homosexuels et figure internationale de la communauté LGBT, devrait permettre à la société italienne de redorer son image en menant à bien des actions concrètes. A la tête de ce Conseil, Talita Erickson, actuelle directrice des affaires légales de Barilla aux Etats-Unis.
Pour prouver que ces réformes managériales ne sont pas seulement des paroles, Barilla s’inscrira au Corporate Equality Index créé par Human Rights Campaign. Cet index mesurera les avancées et les réformes mises en place par la société dans le domaine de l’égalité de manière totalement impartiale et externe à l’entreprise.