Une inflation toujours élevée, mais en recul
Les consommateurs européens n’ont connu aucun répit sur le front de l’inflation ces derniers mois, avec des prix en hausse continue qui pèsent lourd sur le pouvoir d’achat. En 2022, l’inflation devrait tourner autour de 5,1% selon la Banque centrale européenne, dont la moitié est le résultat de l’augmentation des coûts de l’énergie. La guerre en Ukraine a précipité la tendance inflationniste visible depuis l’an dernier.
Toutefois, les choses pourraient légèrement s’améliorer. Selon Luis de Guindos, le vice-président de la BCE, l’inflation est « très proche » de connaître son pic. Par conséquent, elle devrait refluer au second semestre mais attention : « l’inflation sera élevée même au dernier trimestre de l’année », a-t-il prévenu durant une audition devant le Parlement européen.
La question du gaz russe
Dans la zone euro, l’inflation a atteint 7,4% au mois de mars, très largement au-dessus de l’objectif des 2% que s’est fixé la Banque centrale normalement en charge de la stabilité des prix. Il y a également la question de l’arrêt des approvisionnements russes en gaz qui se pose de manière de plus en plus insistante : l’inflation prévue pour 2022 pourrait être plus élevée si cette mesure était prise.
Si l’Union européenne décidait de sanctionner la Russie de la sorte, l’inflation pourrait alors s’établir à 7,2% cette année ! La BCE compte désormais porter son effort sur les effets de la hausse des prix sur les salaires, car jusqu’à présent, « nous n’avons pas vu une telle dynamique salariale » par rapport à la flambée des prix.