Dans son dernier rapport, la Banque mondiale annonce un ralentissement de la croissance : 2,9% en 2019, soit 0,1 point de moins que la dernière prévision du mois de juin. La situation devrait se détériorer encore en 2020 avec 2,8%. La croissance mondiale s’est affichée à 3% en 2018. L’institution relève que les « vents contraires » soufflent fort dans les voiles de l’activité économique : ralentissement progressif de la Chine, guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, tensions sur les marchés, et difficultés dans les pays émergents.
La Banque mondiale est particulièrement inquiète concernant l’activité des deux principales économies mondiales : une baisse de leur rythme aura un impact « sévère » sur les prévisions globales. Outre Atlantique, la croissance va reculer : alors qu’elle était de 2,9% l’an dernier, la progression ne sera plus de 2,5% en 2019 et 1,7% en 2020. La politique de Donald Trump basée sur l’endettement creuse les déficits américains, qui seront de plus en plus difficiles à redresser au fur et à mesure des tensions sur les marchés.
EN Europe, la croissance ne sera que de 1,6% cette année, contre 1,9% en 2018. Les exportations ralentissent en raison de l’enchérissement de l’euro et du ralentissement de la demande extérieure, note la Banque mondiale. Malgré tout, le chômage pourrait continuer de reculer en France : de 8,7% en novembre 2017, il est passé à 7,9% un an plus tard, selon le décompte de l’institution. Du jamais vu depuis octobre 2008.