Les panneaux publicitaires lumineux éteints en cas de menace grave sur l’approvisionnement électrique
La décision était attendue après plusieurs mois de débats enflammés : que faire des panneaux publicitaires lumineux alors que l’hiver risque d’être difficile sur le plan de l’approvisionnement en énergie ? Un décret paru dans le Journal officiel précise l’utilisation qui devra être faite de ces publicités : les opérateurs devront les éteindre en cas de « menace grave et imminente sur la sécurité d’approvisionnement en électricité ».
Autrement dit, en cas d’Ecowatt rouge, il sera nécessaire d’éteindre « les publicités numériques et les publicités dont le fonctionnement ou l’éclairage est pilotable à distance ». Les autres types de publicités lumineuses seront concernés à partir du 1er juin 2023. La « météo de l’énergie » Ecowatt a été mise au point par RTE, le gestionnaire du réseau électrique français.
Tous les lieux sont concernés
Un jeu de couleurs a été imaginé pour alerter les Français : un Ecowatt vert signifie que l’approvisionnement est normal, un Ecowatt orange indique qu’il est tendu, et un Ecowatt rouge que des coupures peuvent avoir lieu si rien n’est fait pour réduire la consommation électrique. La coupure des panneaux publicitaires lumineux entre donc dans les mesures qui devront être mises en œuvre dans ce dernier cas.
Il faudra aussi couper les publicités lumineuses en intérieur visibles depuis la voie publique. Et cela concernera aussi les aéroports, les gares et les stations de transport, alors qu’un précédent décret excluait ces lieux. Les opérateurs devront toutefois prendre en compte « les objectifs de sécurité publique, de défense nationale ainsi que de sûreté des installations et ouvrages sensibles ».