Alors que la question du pouvoir d’achat est au cœur des débats suite au mouvement des « gilets jaunes », Engie annonce une nouvelle offre qui permet de remplacer une chaudière vétuste pour 1 euro. C’est Isabelle Kocher, la directrice générale de l’ex-GDF Suez, qui a détaillé ce dispositif au micro de Franceinfo. Le groupe énergétique s’engage à proposer une chaudière neuve, pose comprise, pour ce prix symbolique. Un équipement basse consommation (30% de moins que les chaudières à gaz actuelles). Les économies sont de l’ordre de 25 à 30 euros par mois pour un ménage de quatre personnes sur la durée de vie de la chaudière.
Pour en profiter, il faut justifier de ressources « très modestes ». Le barème est fonction du nombre de personnes par foyer et de la région ; en tout, 4 millions de Français sont susceptibles de bénéficier de cette mesure. Les ménages disposant de ressources « modestes » pourront tout de même faire installer une chaudière neuve pour 299 euros. Le coup de pouce chauffage de l’État ainsi que les différentes mesures et aides permettent à Engie de faire baisser le prix de l’installation. Mieux encore, le groupe prend aussi à sa charge les démarches administratives et l’avance de trésorerie.
« Les aides on n’y comprend rien. On s’occupe de tout. Nous allons vérifier auprès des services de l’État pour savoir à quoi le client à droit. Nous vérifions les conditions d’éligibilité, de ressources et faisons l’avance des fonds », explique la dirigeante. Un poids en moins alors que l’administration ressemble parfois à une jungle pour ces clients.