Disparition du coussin contracyclique
Bruno Le Maire a accordé aux banques la suppression de ce qu’on appelle le « coussin contracyclique », autrement dit ces réserves que les autorités financières imposent aux banques pour faire face aux crises, comme l’explique Le Figaro. Sans ce « coussin », les banques ont les mains un peu plus libres pour attribuer des prêts non seulement aux entreprises, mais aussi aux ménages. Il sera donc plus facile de contracter un crédit immobilier, même si les prêteurs sont toujours soumis aux règles édictés en décembre dernier par le Haut Conseil de stabilité financière.
L’institution a recommandé que les banques cessent d’accorder des prêts sur plus de 25 ans, elles doivent aussi respecter un taux d’endettement inférieur à 33%. Des incitations qui sont intervenues dans un contexte de taux très bas et dans le cadre d’une politique monétaire particulièrement souple de la part de la Banque centrale européenne. Mais dans le contexte actuel, la suppression de ces réserves ne va sans doute pas changer les choses dans l’immédiat.
Après la crise sanitaire
Car aucun ménage ou presque ne va se lancer dans une opération d’acquisition immobilière, du moins pas avant que la période de confinement ne soit terminée. Actuellement, les banques traitent plutôt les demandes de report d’échéances de la part de clients en difficulté. A priori, la plupart des banques se montrent bienveillantes et compréhensives, même si elles contrôlent dossier par dossier.
Sur le plan immobilier, les taux des emprunts d’État sont repartis à la baisse après une période de hausse. Cela signifie que les taux des crédits immobiliers vont rester au plancher pendant encore un moment. Va-t-on vers une explosion du marché immobilier après la crise sanitaire ? C’est l’espoir de nombreuses banques et du gouvernement.
Prenez le temps de réfléchir à vos projets! Que puis-je faire pour vous? Un conseil, un avis … Je suis là pour vous aider!
Un projet immo sur Évreux et sa région ?
Vous souhaitez faire une acquisition ou vendre un bien dans le Vaucluse ?
Votre agence CIMM saura vous satisfaire !
N’hésitez pas à nous contacter !
Bonjour, à votre écoute pour répondre à vos questions en matière d’immobilier et de financement pour vos projets en ile-de-France.
06 15 91 11 99
Bonjour hésitez pas a me contacté pour réaliser tout type de projet ( Ille et Vilaine – Bretagne )
Je vous accompagne pour tout projet immobilier en Île de france.
Je peux vous accompagner sur votre futur projet immobilier et évaluer votre capacité d’emprunt
Bonjour, en cette fin septembre je dirai que ce post est plutôt faux. Les recommandations des autorités sont toujours aussi strict, respect des 33%, seul 15% de dossiers peuvent dérogés a cette regle . deux banques sont en grandes difficulté pour preter des fonds il suffit de regarder l’actualité. Comme je ne veux pas de problème je ne vais pas les nommer. Les financements sans apport sont de plus en plus difficile, les banques veulent parfois l’intégralité des frais de notaire plus 10 % du projet en apport! Sans oublier les refus liés au taux d’usure!
Bref, préparer votre achat en amont est nécessaire pour optimiser vos chances!
rdv sur
https://www.leconomizeur.com/courtier-credits-immobilier
Les banques ont travaillé pendant le premier confinement, elles se sont adaptées au travail à distance .
Elles devraient continuer a financer les projets immobilier
https://www.moncourtiercredits.com/