Vendredi 10 mai, Donald Trump mettait sa menace à exécution : le président américain relevait de 10% à 25% les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits fabriqués en Chine et importés sur le territoire américain. La Maison Blanche taxant déjà l’équivalent de 50 milliards de biens chinois, ce sont 250 milliards de dollars d’articles en tout genre qui sont désormais frappés d’une taxe de 25%. Pékin a réagi ce lundi, en annonçant son intention d’imposer des droits de douane sur 60 milliards de dollars de produits américains.
Ces droits supplémentaires seront effectifs à partir du 1er juin. 5 140 produits américains seront concernés par ces taxes qui s’échelonneront de 5% à 25%. Cette annonce a provoqué un recul sensible des places financières, les investisseurs n’appréciant guère la montée des tensions commerciales entre les deux économies. À terme, les consommateurs aussi risquent de le payer cher, car en bout de chaîne ce sont eux qui finiront par régler ces tarifs douaniers.
Donald Trump ne s’est pas arrêté là. Il menace désormais de taxer le reste des importations chinoises aux États-Unis, soit plus de 300 milliards de dollars de biens. Dont des produits électroniques de référence comme l’iPhone. Le président américain cherche à obtenir des concessions chinoises afin de rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays.