Les prix de l’énergie en fort recul
La situation s’améliore quelque peu concernant l’inflation en zone euro ! Selon Eurostat, la hausse des prix à la consommation s’est établie à 9,2% en décembre sur un an, repassant ainsi largement sous le seuil des 10%. En novembre, l’inflation avait été de 10,1%. C’est le deuxième mois consécutif de recul, puisqu’en octobre, l’inflation a été mesurée à 10,6%. Et les experts sont optimistes : la baisse de l’inflation devrait être sensible en 2023 grâce au recul attendu des prix de l’énergie.
Ce sont effectivement les prix dans le secteur de l’énergie qui ont le plus reculé en décembre : +25,7%, soit 9,2 points de moins qu’en novembre. La chute des tarifs de gros du gaz devrait aider cette composante de l’inflation à dégonfler encore davantage dans les prochains mois. En revanche, les prix des produits de l’alimentation (alcool et tabac compris) ont continué de grimper le mois dernier, de 13,8% contre 13,6% en novembre.
Une inflation toujours importante sur les produits alimentaires
Quant aux tarifs des biens industriels, ils ont également augmenté de 6,4%, c’est 0,3 point de plus qu’en novembre. Les services en sont à 4,4% (+0,2 point). Ces résultats ne laissent planer aucun doute sur la poursuite de la politique monétaire de la Banque centrale européenne : les taux directeurs vont continuer d’augmenter, malgré la baisse dans le secteur de l’énergie. Cette action devrait d’ailleurs permettre de retrouver plus rapidement l’objectif de 2% visé par la BCE.
Les prévisions actuelles sont de 6,3% en 2023, puis 3,4% en 2024 et 2,3% en 2025. Si la situation s’améliore sur le front de l’inflation, les économistes demeurent prudents : le risque d’une récession technique est toujours probable cet hiver, c’est-à-dire deux trimestres consécutifs de recul du produit intérieur brut. Néanmoins, le pic d’inflation pourrait bien être passé.