Masque obligatoire en entreprise dès le 1er septembre 2020
La décision a été prise par le gouvernement lors d’une réunion entre la ministre du Travail, Elisabeth Borne, et les partenaires sociaux le 18 août 2020 : dès le 1er septembre 2020, en France, les salariés seront obligés de porter le masque dans les locaux. Une manière de tenter d’éviter que les entreprises ne se transforment en cluster de contamination, en particulier les moyennes et grandes entreprises, du fait des interactions des salariés.
Le port du masque sera donc obligatoire dans tous les lieux où les salariés sont susceptibles de se croiser : les locaux communs, les couloirs ou encore les Open Space et les bureaux partagés. Seuls les bureaux individuels sont exemptés de cette obligation qui s’appliquera toutefois dès la porte franchie, comme pour les autres salariés.
Les masques à la charge de l’entreprise
Afin de ne pas alourdir le budget mensuel des salariés français, qui doivent déjà acheter des masques pour leurs loisirs, leurs courses et pour leurs enfants, le coût des masques utilisés dans l’enceinte de l’entreprise sera à la charge de l’employeur. Celui-ci est également responsable du respect de l’obligation et pourra être sanctionné en cas de manquements.
Elisabeth Borne a toutefois conseillé, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, de privilégier le télétravail pour les salariés qui le peuvent : une manière de réduire les risques de contamination.