Les revenus générés par les ventes d’œuvres d’art ont explosé de 26%, tandis que le marché a connu un record des ventes supérieures au million de dollars. Le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 15,2 milliards de dollars, soit près de 3 milliards de plus qu’en 2013. Quant aux enchères, elles ont connu une année à marquer d’une pierre blanche, avec 125 œuvres écoulées au delà de 10 millions de dollars (elles étaient au nombre de 18 il y a dix ans).
Plus impressionnant encore, 1 679 œuvres se sont vendues à un million de dollars et plus — c’est quatre fois plus qu’en 2005. La croissance est portée par l’Asie et tout particulièrement la Chine, où les revenus générés par les ventes d’œuvres d’art ont atteint les 5,6 milliards. Le pays accuse une légère baisse de 5% par rapport à l’année précédente. C’est mieux aux États-Unis avec une croissance de 21% et un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, avec 2,8 milliards et une croissance de 35%, complète le podium.
L’engouement pour le marché de l’art bénéficie également à la création de musée, dont chaque fonds nécessite un catalogue de plusieurs milliers d’œuvres. En Asie, il s’ouvre un musée chaque jour.