Moins de 50 millions de smartphones
Le marché européen du smartphone a brusquement chuté durant les trois premiers mois de l’année, selon les chiffres du cabinet Counterpoint. Sur cette période, ce sont 49 millions de smartphones qui ont été livrés sur ce territoire, soit une baisse de 12% sur un an. Il faut remonter au premier trimestre 2013 pour retrouver un tel volume, à l’époque Apple vendait son premier iPhone compatible avec la 4G !nnLes raisons pour lesquelles le marché européen du smartphone subit un tel recul sont d’abord le retrait du marché russe de la plupart des constructeurs. La guerre en Ukraine et ses sanctions ont poussé Apple, Samsung et les autres à abandonner le pays qui, toutefois, ne pèse que 6% des livraisons pour les deux constructeurs en Europe. Néanmoins, cela pèse évidemment sur le volume des livraisons.
Les raisons de la chute
Et ce n’est pas la seule explication. La pénurie de composants qui frappe l’ensemble des secteurs industriels, y compris donc celui des produits informatiques, réduit les capacités de production des constructeurs. Les confinements en Chine pèsent également sur la fabrication des smartphones, sans oublier l’inflation qui paralyse le pouvoir d’achat des consommateurs.
Dans ce contexte, tous les grands constructeurs subissent un recul de leurs livraisons, à commencer par le leader Samsung (-16%) qui détient 35% du marché européen. Apple suit avec 25% et des livraisons en baisse de 6%. Xiaomi essuie une baisse de 36% et affiche une part de marché de 14%. Seul Realme parvient à tirer son épingle du jeu avec une hausse marquée des livraisons de 67%, ce qui lui permet de doubler sa part de marché à 4%.