Très cher sucre
Le sucre, une matière première de prédilection qui entre dans la composition de nombreux plats ou tout simplement pour donner du goût au café, coûte de plus en plus cher. En fait, le prix du sucre a subi une hausse de 45% l’an dernier, selon le cabinet NielsenIQ pour le compte de France Bleu et de France Info. Une augmentation vertigineuse pour cet ingrédient que les Français n’achètent plus qu’en y réfléchissant à deux fois !nnCette hausse fait d’autant plus mal au pouvoir d’achat que le sucre connaissait des prix très bas depuis 2017. Comment expliquer ces augmentations significatives ? Il y a d’abord la situation actuelle avec une guerre en Ukraine qui fait flamber les prix de l’énergie et de nombreuses matières premières. En France, les betteraviers ont dû composer avec des tarifs du gaz qui se sont envolés (le secteur est très consommateur de cette énergie).
Production en baisse en France et dans le monde
Le coût des engrais a également explosé. Cela ne devrait malheureusement pas s’arranger, du moins pour un temps, puisque les néonicotinoïdes (dangereux pour les abeilles) sont désormais interdits en France depuis la fin du mois de janvier. Cela risque de réduire le rendement des betteraves sucrières et donc, d’augmenter les coûts de production du sucre.
Sur le plan international, plusieurs pays exportateurs de sucre ont fait face à une conjoncture difficile. C’est le cas pour l’Inde, qui a réduit ses exportations pour cette année afin de préserver la consommation du pays. Au Brésil, ce sont des aléas climatiques qui expliquent la réduction de la production nationale, couplés à la volonté de privilégier l’éthanol qui est produit à partir de la canne à sucre.