Le gouvernement français se prépare à un « ajustement » ministériel de taille. Selon des informations confirmées par l’Agence France-Presse (AFP) et Le Parisien, Sébastien Lecornu, le Premier ministre, peaufine une réorganisation qui doit être bouclée au plus tard le 22 février. Ce mouvement fait écho aux ambitions électorales de certains ministres, notamment Rachida Dati, ministre de la Culture, et Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l’Autonomie et des personnes handicapées, annoncées partantes.
Sébastien Lecornu, entre campagne locale et remaniement
La démission soudaine de Sébastien Lecornu a provoqué une onde de choc dans la politique française. Il est lui-même candidat sur la liste du maire sortant de Vernon (Eure), François Ouzilleau, et pousse ses ministres à suivre son exemple en se présentant aux municipales. Pour lui, il faut « donner l’exemple » en se rapprochant des électeurs.
En même temps, il a conseillé à ses ministres de rester « éloignés » de la future campagne présidentielle, pour éviter de les lier trop directement à cet autre rendez-vous politique. Il a aussi dit regretter la pression grandissante exercée sur les élus qui choisissent d’aller devant les électeurs, tout en soulignant la nécessité d’entendre la voix de ceux qui sont plus éloignés des urnes.
Les principaux acteurs du mini-remaniement
Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, a choisi de se consacrer à sa candidature pour la mairie de Paris, ce qui entraîne son remplacement au gouvernement. C’est l’un des moteurs de ce remaniement.
De son côté, Charlotte Parmentier-Lecocq souhaite retrouver son siège de députée Horizons afin de permettre à son suppléant, Jean Moulliere, qui a de bonnes perspectives d’élection comme maire de Templeuve-en-Pévèle (Nord), d’éviter une vacance. « J’avais prévenu le président et le Premier ministre que je serais amenée à sortir du gouvernement », a-t-elle confié à l’AFP.
Le président Emmanuel Macron est actif sur les nominations à venir. Il soutiendrait fortement la candidature de Catherine Pégard pour remplacer Rachida Dati à la Culture. Ancienne journaliste et ex-conseillère culturelle de Nicolas Sarkozy, Catherine Pégard a dirigé le Château de Versailles pendant plus de dix ans et conseille de nouveau l’équipe actuelle à l’Élysée.





