Aider le commerce de proximité
Les commerces physiques ont autorisation de rouvrir leurs portes depuis le samedi 28 novembre, pour autant qu’ils respectent un protocole sanitaire strict. La période est stratégique : les Français préparent les fêtes de fin d’année et les commerçants espèrent bien pouvoir compenser en partie le chiffre d’affaires perdu au mois de novembre. Le ministère de l’Économie veut les aider et réfléchit à la possibilité de relever le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux. Une mesure qui participerait à la reprise de la consommation, mais le gouvernement voudrait flécher l’utilisation des chèques cadeaux vers les commerces physiques, selon Les Echos.
Les chèques cadeaux, qui sont actuellement achetés par les Comités sociaux et économiques des entreprises auprès de leurs fournisseurs (Edenred, Natixis, Sodexo…), permettent traditionnellement d’acheter à moindres frais au sein des grandes enseignes. Ce sont les sociétés spécialisées qui passent des accords avec ces enseignes. Il faudrait donc s’arranger pour que ces chèques puissent être utilisés chez les commerçants ayant pignon sur rue.
Déplafonner les chèques cadeaux
Autre difficulté, à l’heure actuelle les entreprises qui achètent des chèques cadeaux bénéficient d’une exonération des charges à hauteur de 171 euros par salarié. Les professionnels du secteur ont proposé à Bercy de déplafonner cette exonération à hauteur de 500 euros. Par conséquent, les entreprises pourraient offrir davantage de chèques cadeaux à leurs salariés sans subir de charges sociales supplémentaires.
Quoi que décide le gouvernement, il faudra faire vite. Pour le moment, aucune décision n’a été prise au ministère de l’Économie. Mais nul doute que les commerçants accueilleront une telle mesure avec soulagement. Quant aux salariés et aux consommateurs, ils seront certainement très intéressés par ces chèques d’un montant plus élevé qu’à l’habitude.