Malgré les « gilets jaunes », le gouvernement ne change rien à la fiscalité écologique

Les « gilets jaunes » ont montré leur force ce samedi, en bloquant de nombreuses routes, ronds-points et hypermarchés. Malgré tout, le gouvernement reste ferme et entend conserver la trajectoire de sa fiscalité écologique.

Publié le
Lecture : < 1
Malgré les « gilets jaunes », le gouvernement ne change rien à la fiscalité écologique
Malgré les « gilets jaunes », le gouvernement ne change rien à la fiscalité écologique | journaldeleconomie.fr

Pas de changement de cap malgré la mobilisation. François de Rugy, le ministre de la Transition écologique, confirme que le gouvernement ne changera rien quant à sa politique sur la fiscalité écologique. L’augmentation de la taxe carbone, prévue pour le 1er janvier, est toujours d’actualité, plus que jamais. « En matière de fiscalité écologique, nous poursuivrons la trajectoire prévue. Ne pas le faire serait de l’inconscience », explique-t-il dans une interview au Parisien. Il rappelle qu’Emmanuel Macron et sa majorité ont été élus pour régler les problèmes « laissés en plan ».

« Il faut absolument sortir de ce piège du tout voiture, tout pétrole, tout diesel dans lequel nous nous sommes enfermés si longtemps », assène François de Rugy. Un discours difficile à entendre pour les 287 000 « gilets jaunes » qui ont manifesté ce samedi, dans un mouvement qui a entraîné la mort d’une personne et plus de 400 blessés. Le ministre veut éviter au pays qu’une flambée des prix du pétrole ne « bouscule » son économie. Les « gilets jaunes » sont « l’expression de l’inquiétude profonde des habitants d’une France périurbaine prisonnière du tout voiture ».

En ce qui touche à la cote de popularité d’Emmanuel Macron qui continue de plonger, François de Rugy y voit le signe d’une « impatience », d’une « attente très forte ». Mais il prévient aussi qu’il est « très difficile de satisfaire » ces attentes en 18 mois. « Et ce n’est certainement pas en capitulant devant les difficultés qu’on parviendra à y répondre », indique-t-il comme pour répliquer aux oppositions qui tentent de reprendre le mouvement à leur compte.

Laisser un commentaire

Share to...