Une batterie produite en Europe par un groupe européen
Northvolt est parvenu à ses fins. La start-up suédoise est finalement parvenue à produire sa première batterie destinée à l’automobile dans son usine de Skellefteå, dans le nord de la Suède. C’est la première fois qu’une entreprise européenne parvient à assembler une cellule de batterie électrique sur le sol européen. Et l’ambition est de taille puisque cette « giga-usine » doit produire à terme l’équivalent de 60 giga wattheures (GWh) par an.
Une telle production permettra d’équiper un million de véhicules électriques chaque année. Il n’y a donc rien d’étonnant à voir plusieurs grands de l’industrie automobile au berceau de Northvolt : BMW, Volkswagen ou encore Volvo ont passé pour 30 milliards d’euros de commandes auprès de l’entreprise ! Avec Volvo, Northvolt doit même construire une seconde usine tout aussi grande que celle de Skellefteå.
L’intérêt de Bruxelles
C’est « un nouveau chapitre de l’histoire industrielle européenne », se réjouit Northvolt. L’entreprise suédoise n’est pas seule sur ce créneau : Tesla doit ouvrir une « giga-factory » en Allemagne, et des groupes asiatiques sont présents en Europe (en Pologne et en Hongrie, principalement). Mais « la cellule est la première à avoir été entièrement conçue, développée et assemblée par une entreprise de batteries basée en Europe », ajoute le communiqué.
La Commission européenne, qui a attribué des prêts à Northvolt, suit le dossier de très près. L’objectif de Bruxelles est d’accélérer la production de batteries pour l’automobile. L’Europe ne pèse que 3% de la production mondiale en la matière, elle veut d’ici la fin de la décennie détenir une part de marché de 25%. Pour y parvenir, il faudra multiplier les usines comme celle de Northvolt.