Sorti à minuit une ce vendredi 19 octobre, le dernier album de la légende du rock français a attiré les foules. Durant sa première journée de commercialisation, « Mon Pays c’est l’amour » a atteint le seuil des 300 000 copies physiques vendues. Un record pour le chanteur et sa maison de disques Warner, et c’est sans compter les écoutes en streaming. Il est probable que d’ici la fin du week-end, l’album dépasse les 800 000 copies écoulées. Et avec la saison des fêtes qui arrive, il est probable que de nouveaux records soient battus.
Le précédent record de Johnny Hallyday datait de 1999 ; l’album « Sang pour sang », réalisé par le fils du chanteur David, s’était vendu à 250 000 exemplaires durant son premier jour de commercialisation. Plus de 2 millions de ce disques ont été écoulées depuis. L’album posthume est bien parti pour marcher dans les pas de « Sang pour sang », et peut-être plus encore. Le chanteur a vendu plus de 110 millions d’albums durant sa longue et riche carrière.
Pour l’occasion, Warner avait mis en place un plan marketing bien huilée et limité au maximum les fuites : l’album a été pressé dans une seule usine, en Italie. En plus des canaux de distribution traditionnels comme la Fnac, d’autres enseignes ont voulu participer à ce lancement comme Atac ou Simply Market, qui ne vendent traditionnellement jamais de disques. L’album contient dix morceaux qui vont du rock au blues, en passant par le rockabilly. Un indispensable pour les fans.