Tendance positive pour le marché du jouet en 2019

Le secteur de la distribution de jouets a plutôt bien résisté en 2019, alors que beaucoup d’observateurs craignaient une baisse de l’activité comme l’année précédente.

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Tendance positive pour le marché du jouet en 2019
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Pas de chute des ventes

Selon le cabinet NPD, le marché français de la distribution de jouets s’est maintenu l’an dernier, alors qu’il avait essuyé une baisse de 5% en 2018. Le chiffre d’affaires du secteur a représenté 3,5 milliards d’euros. La distribution en ligne a été particulièrement dynamique, avec une progression des ventes de 6%. Les enseignes de jouets peuvent remercier les licences, en particulier Disney, qui ont largement soutenu les ventes avec une croissance de 4% d’une année sur l’autre. Ces produits représentent plus de 22% des ventes en France. Cela ne signifie pas pour autant que le secteur se dispense de faire les changements qui s’imposent.

La conjoncture n’a pas non plus été tendre pour le secteur, avec le mouvement des « gilets jaunes » qui a perturbé l’activité du commerce physique tout au long de l’année, et la grève contre la réforme des retraites fin 2019. NPD relève toutefois que le mois de décembre a connu une hausse de 3% des ventes dans les magasins de jouets. La France a connu une meilleure année 2019 que plusieurs autres marchés européens.

Les défis d’une industrie

Mais au-delà, le marché des jouets est engagé dans une transformation « structurelle », souligne le cabinet. La distribution traditionnelle, en magasins, a du plomb dans l’aile comme l’ont montré les redressements judiciaires l’an dernier des deux géants Toys’R’Us et La Grande Récré. Ces deux enseignes n’ont pas su monter suffisamment rapidement dans le train du commerce en ligne et des nouvelles habitudes de consommation. nnSi le contexte social peut toujours s’améliorer, les grandes tendances de fond sont plus que jamais présentes, entre une natalité en recul et les valeurs de respect de l’environnement qui ne cessent de progresser. Les industriels commencent d’ailleurs à les intégrer : de plus en plus d’emballages et de jouets utilisent des matériaux plus respectueux de la nature et recyclables.

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