Une association française attaque Apple pour obsolescence programmée

L’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) a saisi le procureur de la République de Paris par une plainte à l’encontre d’Apple France. Selon HOP, Apple serait coupable d’obsolescence programmée et de tromperie.

Publié le
Lecture : 2 min
Une association française attaque Apple pour obsolescence programmée
Une association française attaque Apple pour obsolescence programmée | journaldeleconomie.fr

Pour HOP, Apple vise à réduire délibérément la durée de vie de ses iPhone

Dans sa plainte, l’association HOP s’appuie sur la criminalisation, depuis 2015 en France, de l’obsolescence programmée. Pour l’association, les ralentissements opérés par Apple sur d’anciens modèles d’iPhone relèvent de l’obsolescence programmée telle qu’elle est définie dans le Code de la consommation, à savoir « le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ».

L’association affirme par ailleurs qu’Apple maîtrise le calendrier des ralentissements aussi bien que celui des sorties de nouveaux iPhone, conclusion : « l’éventualité d’une coïncidence doit être écartée ». De plus, « le système Apple est réputé pour être verrouillé », poursuit le plaignant : ainsi, un utilisateur qui veut garder ses fichiers musicaux, ses photos, vidéos et les données de ses applications (Notes par exemple) lorsqu’il change de téléphone est incité à acquérir un nouvel iPhone et non pas un téléphone de marque concurrente.

HOP souhaite que l’acheteur soit informé de la durée de vie réduite des iPhone avant l’achat

L’association considère par ailleurs qu’Apple a manqué à son obligation de fournir des informations sur les qualités substantielles de ses appareils au moment de leur achat en ce qui concerne leur composition (à savoir, la présence d’une batterie lithium-ion, à l’origine des ralentissements selon Apple) et leur aptitude à l’emploi.

Interrogé par FranceTVInfo le soir du 27 décembre 2017, Samuel Sauvage, le président de HOP a déclaré que son association souhaitait qu’Apple avertisse les potentiels acquéreurs d’iPhone du risque de ralentissement, qu’elle instaure une réversibilité des mises à jour et qu’elle informe les acquéreurs potentiels de la durée de vie du produit au moment de l’achat. Une extension de garantie pour couvrir ce type de défaillance est également souhaitable, selon Samuel Sauvage.

Une réaction à partager ? Laissez votre commentaire
Le Journal de l'Economie est un quotidien d'information économique en ligne, fondé en 2013 par VA Press. VA Press est le premier éditeur d’information francophone entièrement dédié à l'univers corporate proposant un positionnement éditorial hybride entre l'information et la réflexion.
Suivez-nous sur Google NewsJournal de l'Économie. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...