Omicron : un nouveau variant du Sars-CoV-2
Les informations sur le variant Omicron du virus Sars-CoV-2 restent partielles, mais une première cartographie a été dévoilée par l’hôpital romain Bambino Gesu. Le variant présente beaucoup plus de mutations que la souche originelle du virus ainsi que par rapport au variant Delta, majoritaire dans le monde depuis qu’il a supplanté la première version du virus.
Ces mutations sont à l’origine de la crainte que représente ce nouveau variant : la question de l’efficacité des vaccins est centrale, et Pfizer et Moderna ont déjà lancé les études à ce sujet. Les premiers éléments semblent indiquer que le variant Omicron serait plus transmissible que le Delta, lui-même déjà plus transmissible que le virus originel, sans paraître plus dangereux.
Le retour des fermetures de frontières
Le variant Omicron s’est propagé rapidement dans le monde : plus de 10 pays ont identifié des cas de contamination, dont plusieurs pays européens : la Belgique, l’Autriche, l’Italie ou encore l’Écosse. La France soupçonne, sans avoir pu le confirmer lundi 29 novembre 2021, environ 8 cas de contamination par le variant Omicron, laissant supposer que celui-ci circule sur le territoire.
Face à cette nouvelle menace, et malgré l’appel du 28 novembre 2021 de l’OMS à ne pas fermer les frontières, des annonces concernant des restrictions de voyages ont été faites par plusieurs gouvernements. Le Japon, notamment, a fermé l’accès à son territoire aux touristes, quelques semaines seulement après avoir levé certaines restrictions. L’Australie, de son côté, a déclaré maintenir les restrictions en vigueur tandis que la Russie ou encore la Pologne pourraient faire des annonces dans les prochains jours.