La Banque de France sonne l’alarme sur la sécurité des chéquiers envoyés par la poste, un procédé encore très utilisé mais risqué. Ce message s’adresse surtout aux seniors, souvent plus exposés aux arnaques. Un rapport de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) pointe du doigt les dangers de l’acheminement postal des chéquiers, identifié comme un maillon faible du système bancaire français et méritant qu’on lui porte une attention particulière.
Risques liés à l’envoi postal des chéquiers
Envoyer ses chéquiers par la poste expose à un risque de vol, notamment dans les boîtes aux lettres. Cette méthode présente un point faible, puisque 89 % des fraudes liées aux chèques résultent de la perte ou du vol de chéquiers. Chaque année, ces fraudes provoquent un préjudice estimé à environ 270 millions d’euros.
Les vols surviennent souvent dans les centres de tri ou directement dans les boîtes aux lettres, ce qui inquiète particulièrement dans les zones rurales et pour les personnes âgées qui dépendent de ce service pour recevoir leurs carnets de chèques, tout comme les arnaques aux DAB.
Fraude et sécurité : un constat inquiétant
Le rapport annuel de septembre 2024 publié par l’OSMP indique que le montant total des fraudes liées aux moyens de paiement s’élève à près de 1,2 milliard d’euros par an. Parmi elles, celles concernant les chèques ont représenté 395 millions d’euros en 2022, avec un taux de fraude de 0,073 %, le plus élevé de tous les moyens de paiement. À titre de comparaison, les paiements par carte et par virement sont réputés beaucoup plus sûrs.
Julien Lasalle, adjoint à la surveillance des paiements à la Banque de France, explique que « le type de fraude le plus répandu est l’utilisation de chèques perdus ou volés, surtout dans les boîtes aux lettres ».
Comment renforcer la sécurité
Face à cette situation préoccupante, la Banque de France invite les banques à cesser d’envoyer les chéquiers par la poste et à privilégier leur remise en main propre en agence. Plusieurs établissements bancaires ont déjà adopté cette solution pour renforcer la sécurité. Lorsque cette option n’est pas possible, il est indispensable que les clients soient informés par leur banque lors de l’envoi automatique du chéquier, en recevant une alerte pour en vérifier la bonne réception.
Julien Lasalle rappelle au micro de Ouest France que « la remise en agence reste la solution la plus sûre ». Certes, cela oblige certains clients à se déplacer, mais le gain en termes de sécurité est considérable.






