La ligne à grande vitesse (LGV) a repris ses essais ce lundi 29 février, a annoncé SNCF Réseau. L’accident du mois de novembre a nécessité la mise en place d’un nouveau protocole de sécurisation : il y a désormais une « activation du système automatique de contrôle de vitesse, donc sans essais en survitesse en raison de l'accident », explique un porte-parole.
Si la mise en service est prévue pour juillet, la vitesse d’exploitation sera donc réduite de 20 km/h. Quant aux essais, ils vont permettre de tester la voie, les caténaires, les systèmes de radio et la signalisation. En revanche, pas question de rouler sur la portion où l’accident a eu lieu : cette zone de 25 km reste sous scellés.
Il faut dire que l’accident a provoqué 11 morts et 42 blessés, alors que le train roulait à 243 km/h. L’enquête a montré que le freinage avait été trop tardif alors que le train s’engageait dans une portion de raccordement entre deux lignes.
Si la mise en service est prévue pour juillet, la vitesse d’exploitation sera donc réduite de 20 km/h. Quant aux essais, ils vont permettre de tester la voie, les caténaires, les systèmes de radio et la signalisation. En revanche, pas question de rouler sur la portion où l’accident a eu lieu : cette zone de 25 km reste sous scellés.
Il faut dire que l’accident a provoqué 11 morts et 42 blessés, alors que le train roulait à 243 km/h. L’enquête a montré que le freinage avait été trop tardif alors que le train s’engageait dans une portion de raccordement entre deux lignes.