Edouard Philippe : la cagnotte fiscale servira au désendettement

La reprise économique qui souffle dans les voiles pourrait bien alimenter une « cagnotte fiscale ». Mais pas question de redistribuer les fruits de la croissance comme cela avait été le cas en 2000 sous Lionel Jospin.

Publié le
Lecture : < 1
Edouard Philippe : la cagnotte fiscale servira au désendettement
Edouard Philippe : la cagnotte fiscale servira au désendettement © journaldeleconomie.fr

Edouard Philippe a été très clair. Dans une interview au Journal du Dimanche, le Premier ministre a indiqué qu’il n’y aurait aucune cagnotte fiscale : les recettes fiscales supplémentaires générées par la croissance ne serviront qu’au désendettement du pays. « Il n’y a pas de cagnotte quand depuis quarante ans on dépense bien plus qu’on ne gagne. S’il y a de bonnes nouvelles sur les recettes, ce sera un moyen d’accélérer notre désendettement », a-t-il martelé. Pas question donc d’alimenter un débat politique comme cela avait été le cas dans les années 2000 avec le gouvernement de Lionel Jospin.

En octobre dernier, l’Assemblée nationale a voté un règle de bonne conduite concernant une éventuelle cagnotte. Si la reprise est due à la conjoncture, alors les recettes fiscales supplémentaires réduiront le déficit du pays. Une mesure de « responsabilité budgétaire » d’après Gérald Darmanin, le ministre des Comptes publics. Au troisième trimestre, la dette publique de la France dépassait les 2 226 milliards d’euros, soit 98,1% du PIB. Un chiffre en baisse, puisqu’il s’établissait à 99,1% au trimestre précédent.

Le gouvernement n’entend pas profiter du vent d’optimisme qui souffle sur la croissance : selon ses estimations, la hausse du PIB sera de 1,7% en 2018, ce qui correspond à l’acquis de croissance calculé par l’Insee pour cette année. Il y a fort à parier que la France fera un peu plus. Par ailleurs, Edouard Philippe a indiqué qu’il y aurait des cessions d’actifs, et que des projets de loi de privatisations sont en cours de préparation.

1 réflexion au sujet de « Edouard Philippe : la cagnotte fiscale servira au désendettement »

  1. Bonjour,
    je retiens « Il n’y a pas de cagnotte quand depuis quarante ans on dépense bien plus qu’on ne gagne ». J’espère qu’il le prend pour lui !!!
    Avec un vol à plus de 300000 €

Laisser un commentaire

Share to...