Gouvernement Bayrou : voici sa composition

Publié le
Lecture : 3 min
gouvernement, Bayrou, liste, ministres, réaction, annonce
Gouvernement Bayrou : voici sa composition © journaldeleconomie.fr

Le lundi 23 décembre 2024, François Bayrou a dévoilé la composition de son gouvernement, marquant un tournant dans la scène politique française. Cette annonce, faite lors d’une journée de deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte, a suscité de vives critiques, alimentant les tensions dans un climat politique déjà fragile.

Une journée d’annonce marquée par les critiques

Le choix de cette date pour l’annonce a suscité des réactions. Estelle Youssouffa, députée de Mayotte, a critiqué cette décision en ces termes : « Tout le monde s’en fout de Mayotte. C’est tellement méprisant, grave, médiocre qu’on n’a plus les mots. » À Mayotte, la situation reste critique avec des difficultés d’accès à l’eau potable et des secours encore en pleine intervention.

Le nouveau gouvernement compte 35 membres, répartis entre 14 ministres de plein exercice, dont 4 ministres d’État, et 21 ministres délégués. Priorités pour le Premier ministre Bayrou, d’après l’architecture de son gouvernement : Sécurité, Éducation, Outre-mer et Économie. Voici la liste des principaux ministres :

Ministres de plein exercice :

  1. Élisabeth Borne (Renaissance) : Ministre d’État, chargée de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  2. Manuel Valls (sans étiquette) : Ministre d’État, chargé des Outre-mer.
  3. Gérald Darmanin (Renaissance) : Ministre d’État, garde des Sceaux, ministre de la Justice.
  4. Bruno Retailleau (Les Républicains) : Ministre d’État, chargé de l’Intérieur.
  5. Catherine Vautrin (divers droite) : Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
  6. Éric Lombard (sans étiquette) : Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
  7. Sébastien Lecornu (Renaissance) : Ministre des Armées.
  8. Rachida Dati (divers droite) : Ministre de la Culture.
  9. François Rebsamen (sans étiquette) : Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation.
  10. Jean-Noël Barrot (MoDem) : Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
  11. Agnès Pannier-Runacher (Renaissance) : Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
  12. Annie Genevard (Les Républicains) : Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
  13. Laurent Marcangeli (Horizons) : Ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.
  14. Marie Barsacq (sans étiquette) : Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

Ministres délégués :

  1. Patrick Mignola (MoDem) : Chargé des Relations avec le Parlement.
  2. Aurore Bergé (Renaissance) : Chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations.
  3. Sophie Primas (Nouvelle Énergie) : Porte-parole du Gouvernement.
  4. Philippe Baptiste (sans étiquette) : Chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  5. François-Noël Buffet (Les Républicains) : Rattaché au ministère de l’Intérieur.
  6. Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance) : Chargée du Travail et de l’Emploi.
  7. Yannick Neuder (Les Républicains) : Chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
  8. Charlotte Parmentier-Lecocq (Horizons) : Chargée de l’Autonomie et du Handicap.
  9. Amélie de Montchalin (Renaissance) : Chargée des Comptes publics.
  10. Marc Ferracci (Renaissance) : Chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
  11. Véronique Louwagie (Les Républicains) : Chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire.
  12. Clara Chappaz (sans étiquette) : Chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
  13. Nathalie Delattre (Parti radical) : Chargée du Tourisme.
  14. Patricia Mirallès (Renaissance) : Chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.
  15. Valérie Létard (UDI) : Chargée du Logement.
  16. Philippe Tabarot (Les Républicains) : Chargé des Transports.
  17. Françoise Gatel (UDI) : Chargée de la Ruralité.
  18. Juliette Méadel (divers gauche) : Chargée de la Ville.
  19. Benjamin Haddad (Renaissance) : Chargé de l’Europe.
  20. Laurent Saint-Martin (Renaissance) : Chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger.
  21. Thani Mohamed Soilihi (Renaissance) : Chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Des réactions politiques lapidaires

Le gouvernement a immédiatement fait l’objet de critiques de la part des figures politiques de tous horizons. Éric Ciotti, président de l’Union pour une Droite Républicaine, a déclaré :

« La coalition des minorités macronistes accouche en catastrophe d’un gouvernement enchaîné à l’impuissance du en-même-temps. »

Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a dénoncé une « coalition de l’échec ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a appelé à une motion de censure et affirmé :

« C’est trop ! Bayrou présentera-t-il ou pas la motion de confiance ? »

D’autres critiques, comme celle d’Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste, mettent en avant une supposée influence de l’extrême droite sur la composition du gouvernement. Un départ sous haute tension donc, la gauche ayant déjà menacé le nouveau Premier ministre d’une censure prochaine. Reste à voir si celle-ci sera une nouvelle fois votée, le Rassemblement national, celui-ci étant le seul à détenir le pouvoir de faire ou non tomber le gouvernement Bayrou.

Laisser un commentaire

Share to...