Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple franchit le cap des 2.000 milliards de dollars





Le 22 Août 2020, par François Lapierre

Apple est devenue la plus forte capitalisation boursière de l'histoire contemporaine. Le constructeur informatique pèse plus de 2.000 milliards de dollars à Wall Street.


Une capitalisation boursière qui bat tous les records

Du jamais vu pour une entreprise américaine. Apple, au bord de la faillite durant les années 90, est désormais la société la mieux valorisée de l'histoire contemporaine de la Bourse. Le groupe informatique a atteint puis dépassé les 2.000 milliards de capitalisation la semaine dernière. Ce faisant, Apple fait mieux que Saudi Aramco, dont la capitalisation s'était établie à 2.060 milliards de dollars suite à son introduction boursière. Apple a fait mieux avec une capitalisation à 2.079 milliards de dollars…

Pour donner un ordre d'idée de cette performance boursière, on peut la comparer à la capitalisation de l'ensemble des entreprises du CAC40, l'indice de référence de la place financière de Paris. À elle seule, Apple représente 115% du CAC40 ! Une progression prodigieuse, sachant qu'en 2010, le constructeur ne représentait « que » 9% de l'indice français. Même si l'action AAPL était bien orientée depuis quelques mois, elle a connu une nouvelle envolée pendant le confinement : les ordinateurs Mac et les tablettes iPad se sont beaucoup vendus auprès des confinés.

Vers les 3.000 milliards ?

Le split du titre, programmé le 24 août, va permettre aux actionnaires de toucher 3 actions pour 1 détenue, sans que cela n'affecte la valeur de leur portefeuille. De quoi donner envie à davantage d'investisseurs d'acquérir des actions AAPL, qui seront proposées quatre fois moins chères. Désormais, le cap des 3.000 milliards est à l'horizon. Le groupe pourra-t-il y parvenir ?

Il est probable qu'Apple ne s'arrête pas en si bon chemin. L'entreprise a trouvé un nouveau relais de croissance en misant de plus en plus sur les services : paiement, musique, streaming vidéo, jeux vidéo, et même actualité. Avec ses centaines de millions d'utilisateurs dans le monde, les services sur abonnement d'Apple ont une importante clientèle à servir, ce qui permettra au groupe d'engendrer toujours plus de ventes.



Tags : Apple

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook