Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix des vaccins anti-Covid fuite sur Twitter





Le 21 Décembre 2020, par Paolo Garoscio

L’achat, par l’Union européenne, de centaines de millions de doses des divers vaccins contre la Covid-19 était entouré par un secret : celui du prix. Une pratique courante dans ce genre de commandes… qui a été violé par la secrétaire d’État belge chargée du Budget, Eva De Bleeker. Elle a brièvement publié sur Twitter le prix des vaccins, avant de supprimer son tweet. Mais des captures d’écran ont été faites.


Les prix des vaccins publiés sur Twitter

Pixabay/fernandozhiminaicela
Pixabay/fernandozhiminaicela
Dans un tweet posté le 17 décembre 2020 sur son compte officiel, et supprimé depuis, Eva De Bleeker a publié un tableau avec la liste des prix des divers vaccins en cours de production ou déjà achetés par l’Union européenne pour lancer la campagne de vaccination massive contre la Covid-19. Des prix qui, comme le rappelle Pfizer à la suite de la fuite, sont « couverts par une clause de confidentialité prévue dans le contrat avec la Commission ».

La secrétaire d’État belge s’est excusée de cette publication, expliquant avoir voulu être « transparente » auprès du public. Du côté de Bruxelles, on souligne la nécessité de garder le secret : « tout ce qui concerne des informations comme le prix des vaccins est couvert par la confidentialité, c'est une obligation très importante ». La diffusion des prix déjà payés pourrait en effet influencer des négociations à venir, voire entraîner des problèmes avec les groupes pharmaceutiques.

Combien coûte un vaccin anti-Covid-19 ?

Reste que le mal est fait, même si le tweet a été supprimé. On sait désormais que les deux vaccins les plus aboutis, celui de Pfizer/BioNTech et celui de Moderna, ont coûté à l’Union européenne respectivement 12 euros et 14,70 euros (18 dollars) la dose.

Les autres sont moins chers, mais ne sont pas encore totalement au point. Celui développé par AstraZeneca se révèle être le moins cher, à 1,78 euro la dose. Suivent celui de Johnson&Johnson (environ 7 euros), celui de Sanofi/GSK (7,56 euros) et celui de Curevac (10 euros).




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook