Air India face à la croissance du marché indien
Champagne chez Airbus après la signature du contrat avec Air India. La compagnie aérienne, qui anticipe la croissance des vols sur le marché domestique mais aussi vers et depuis l’étranger, s’est engagé sur 250 avions du constructeur européen. Le transporteur va ainsi recevoir 140 modèles A320neo et 70 modèles A312neo pour le moyen courrier : ces appareils seront la « pierre angulaire » de la flotte nationale et régionale à partir de 2025.
Air India va également réceptionner 35 avions A350-1000 et 6 modèles A350-900 pour le long courrier : ces appareils vont accompagner le retour de la compagnie sur ce marché et ce, dès la fin de cette année avec la première réception d’un A350-900. « Cette commande ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire d’Airbus et d’Air India », explique Campbell Wilson, le PDG d’Air India.
Quel montant pour cette commande ?
« L’expansion considérable de notre réseau, aussi bien domestique qu’international associé à la montée en gamme de nos produits est un élément clé de notre transformation », poursuit le dirigeant à la tête d’une entreprise privatisée l’an dernier et désormais propriété du conglomérat Tata. C’est la première fois depuis 2006 que la société passe commande d’avions neufs.
Aucune des entreprises impliquées n’a voulu révéler le montant du contrat. Mais en octobre 2019, l’acquisition par IndiGo (autre compagnie indienne) de 300 appareils Airbus avait représenté une commande de 30 milliards d’euros. La signature a été suivie de près, et en visioconférence, par Emmanuel Macron et par son homologue indien Narendra Modi. L’aspect politique est essentiel alors que la France cherche à bâtir une stratégie indo-pacifique.