Le bien-être des passagers à bord des avions inquiète de plus en plus les acteurs du secteur aérien. Pour maximiser les profits, les compagnies multiplient les sièges dans la cabine et, du coup, l’espace pour étirer ses jambes se fait rare, provoquant régulièrement des plaintes. Voyager dans des conditions aussi confinées est franchement pénible, surtout avec des enfants qui crient ou qui donnent des petits coups de pied (ce qui n’aide pas du tout). Le gouvernement fédéral permet aux compagnies d’installer autant de sièges qu’elles le veulent tant que tous les passagers peuvent évacuer en 90 secondes en cas d’urgence.
Une collabo prometteuse entre Airbus et Chaise Lounge
Pour répondre à ce problème, Airbus fait équipe avec Chaise Lounge, une start-up madrilène, pour mettre au point un concept inédit : des sièges à deux niveaux. Ce design, assez audacieux, propose d’alterner des rangées surélevées et des rangées au niveau habituel. L’idée, c’est de créer plus d’espace et de confort, tout en tirant profit de la hauteur disponible dans la cabine.
Chaque rangée se trouve soit à hauteur normale, soit sur une plateforme surélevée. Ceux qui sont sur le niveau supérieur ont la possibilité d’incliner leur siège sans gêner les passagers derrière. À l’inverse, les personnes assises à la hauteur inférieure disposent de plus de place pour étendre leurs jambes, même si ça signifie se retrouver face à la tête du passager devant. Par ailleurs, ce design fait fi des compartiments à bagages en hauteur pour optimiser l’espace.
Les bons côtés et les critiques du nouveau design
Ce concept comporte plusieurs points positifs. Sur la rangée supérieure, les passagers n’ont personne juste derrière eux, ils peuvent ainsi incliner leur siège sans souci. Quant à ceux en dessous, ils bénéficient d’un espace supplémentaire pour étendre leurs jambes et peuvent même les relever un peu grâce à l’espace sous le siège de devant.
Cela dit, tout le monde n’est pas convaincu. Sur Twitter, certains voyageurs ont même qualifié la zone inférieure de « zone de pets » à cause de la proximité avec le postérieur du passager précédent (une remarque qui a bien fait rire certains). D’autres ont plaisanté en disant qu’ils se sentiraient coincés dans une « ligne de tir » et certains préfèreraient même voyager en voiture plutôt que d’essayer ce nouvel aménagement.
Alejandro Núñez Vicente, PDG et fondateur de Chaise Lounge, se défend avec force face aux critiques. Il parle de « concepts à un stade précoce » avec Airbus et envisage même de remplacer les sièges traditionnels par ce design à deux niveaux. Vicente a commencé ce projet ambitieux dès 2021, bricolant lui-même un premier prototype avec des planches avant de créer un modèle numérique accessible en ligne.
Sur LinkedIn, Vicente partage son enthousiasme : « Après 4 années passionnantes à poursuivre mon rêve d’améliorer l’expérience des passagers […] je suis très excité ». Il ajoute aussi : « C’est l’aube d’une nouvelle ère pour l’aviation commerciale ». En ce qui concerne les soucis de gaz, il répond simplement : « Les gaz en général ne traversent pas les objets solides comme les coussins ».
Le porte-parole d’Airbus confirme que Chaise Lounge travaille sur ces idées avec Airbus pour explorer des solutions innovantes dans l’aviation commerciale. Emirates, quant à elle, a montré un vif intérêt pour ce nouveau concept.
« Le bien-être des passagers à bord des avions inquiète de plus en plus les acteurs du secteur aérien! »
On en aura entendu des bêtises ! 😆
Ça nous donne quoi? 25, 30% de sièges supplémentaires ? Ce n’est pas pour autant que le prix des billets va diminuer…
Si il en un qui pête sa va être rafraîchissant !
Vraiment Airbus vous êtes les meilleurs en matière d’avion vous faites vraiment un travail extraordinaire. j’aime vraiment la design de vos avions et la sécurité et ce qui est étonnant est que je ne suis jamais monté dans un avion ou voyager, j’ai juste fait le remarque à travers les videos sur le net peut être à l’avenir je montrerai dans un de vos avions surtout Airbus A380-800 j’aime vraiment cette avion bravo à toutes votre équipes merci.
Moi je trouve ça plutôt bien. Contrairement à la première et deuxième classe où l’écart de prix est très cher et où vous êtes séparés les uns des autres, là on paie plus cher le siège du haut mais on domine réellement la personne du dessous qui paie moins cher. On peut même croiser son regard en se retournant et en baissant les yeux vers ce gueux. J’adore le concept. Pressé de tester un siège superieur
Comment évacuer les passagers en hauteur en cas d’urgence ? Et où vont les bagages cabine ?
Sous de faux arguments de confort, c’est une nouvelle façon de rentabiliser encore plus les bétaillères aériennes.
Entre l’élitisme de ses débuts et la vulgarisation actuelle, le voyage aérien a bien mal évolué.
Qui des hublots? Qui aura la vue
C’est une Fake news .. sérieux !!! Pour aller au wc et pour les repas, il y’a une échelle 😂🤣 n’importe quoi !!!!!
Jamais je aurais approuvé les sièges à deux étages , il aura beaucoup des problèmes , bagarres , disputes , des malaises , entre les passagers , en réalité il n’aura pas et plus du confort et de la paix et de la tranquillité durant les voyages des cours trajets et des longues distances des trajets de leurs voyages , ça sera beaucoup du travail supplémentaire pour le personnel de bord et pour les pilotes pour mettre la paix , la tranquillité , la sécurité en premier lieu pour l’avion et pour tous les passagers , je prévois déjà beaucoup des grands problèmes . Si j’étais le fabricant responsable de AIRBUS JAMAIS JE N’AURAIS INSTALLÉE SES SIÉGES PIÉGES PROBLÉMATIQUES À DEUX ÉTAGES , çà va générer beaucoup des problèmes , le créateur ne ira jamais voyager dans ces siéges 💩 , lui-même il aura toujours des places de première classe ou classe exécutive . Il est très malin et il s’enfout ce qu’il veut c’est ses intérêts et beaucoup d’argent le reste c’est du paysage . Il faut beaucoup réfléchir d’avantage les conséquences que ils auront après. Désolé c’est la pure vérité et mon opinion jamais je ne voyagerai dans des avions avec deux sièges à deux étages , je préfère les avions avec les vrais sièges traditionnels avec le meilleur confort et sécurité et tranquillité et paix entre les passagers soit pour les trajets cours soit pour les longs trajets de notre destinations des notres voyages .
Avec le temps , vous verrez et vous saurez toutes les vérités , les pertes financières et aussi les pertes de beaucoup des passagers qui veulent avoir beaucoup plus de confort , beaucoup de confiance , beaucoup de tranquillité , beaucoup de sécurité , et de beaucoup d’amabilité et de sûreté entre les passagers et le personnel de bord et les pilotes . Je prévois déjà beaucoup des dégâts ……. Ça sera la mauvaise surprise du Kinder Surprise du Designeur qui à crée les sièges à deux étages , jamais de la vie , çà se voit que ce n’est pas lui-même qui va voyager en dessous des autres passagers , ni sa famille , ni sa femme , çà se voit que les patrons d’Airbus ce n’est pas eux-mêmes qui vont voyager dans ces siéges de deux étages de la classe économique 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 , jamais de la vie eux-mêmes voudront voyager dans leurs deuxième classe économique , ils ne mettront jamais leurs pieds , ils s’en foutent c’est pour les autres peuples , familles , passagers , vieux , jeunes , moins jeunes , adultes etc , etc etc , etc .
Je dis carrément à le monsieur Alejandro Núnez Vicente et à les fabricants Airbus ONT N’EST PAS DU BÉTAIL 🤬🤬🤬🤬 S’ILS VEULENT DU BÉTAIL , ILS ONT QU’ACHETER DU BÉTAIL ( animaux ) ET DE LES METTRE CHEZ EUX-MÊMES AVEC LEURS CHAISES LOUNGE TRÈS PROBLÉMATIQUES . ÇÀ SE VOIT QU’ILS ONT LEURS CERVELLES 🧠 DANS LEURS POCHES . Je averti avant qu’il aura par la suite surgiront beaucoup des problèmes entre passagers .
Excusez- moi les commentaires , dans la vie il faut être totalement franc, sincères et honnête , et je n’aime pas être hypocrite ou de faire la hypocrisie ce n’est pas dans ma personnalité
et jamais ne accepterais celà , c’est des vraies valeurs que j’ai apprises avec mes grands parents qui m’ont élevé .
Super Airbus,
Vous êtes vraiment les meilleurs en rentabilité.
Sous des faux airs de confort mal placé, vous allez pouvoir rajouter des sièges pour faire plus de chiffre dans vos bétaillères.
J’imagine que vous avez pensez aux gens en surpoid, comme moi qui peux à peine abaisser la tablette pour le suculeux repas qui met servi en billet Eco…
Je peux vous proposer le hamac aussi c’est bien, vous pourrez accrocher de la viande à sécher jusqu’au plafond…
Rentabilité oblige !
Et tout ça pour un prix du billet des compagnies aériennes qui augmente chaque année.
Merci Airbus !!!
.. projet sans lendemain… Soit ils devront équiper tous les avions pour que le client soit obligé de prendre ce concept. Soit les avions présentant ces sièges seront écartés par les clients lors de leur préparation de voyages.. les compagnies qui adopteront ces sièges vont y laisser des plumes… Sans parler des conditions de sécurité en cas de crash ou de perte d’altitude subite.. et de tout ce qui va bouleverser la sérénité d’un vol déjà pénalisé sur les longues heures d’un long courrier… Tout ça pour la rentabilité..on va pas se cacher derrière notre petit doigt… L’image de marque de la compagnie cliente va en pâtir… Ça ne sera qu’un effet d’annonce sans grand lendemain…
N’importe quoi… C’est moche, inutile et si les gens ne sont pas capables de supporter le voyage ben qu’ils voyagent pas… Sérieux y en a pleins qui rêvent de voyager et qui l’on jamais fait.
Écouter Chers amis d’Airbus, vous aviez fait un très bel avion qui s’appelle la A380 avec deux niveaux. Je pense plutôt qu’il faut améliorer cet avion pour qu’il consomme beaucoup moins de carburant ….le problème sera réglé avec du confort et des passagers au même niveau. Les enjeux pour vous restent la rentabilité pour nous petits terriens la sécurité, le prix , et le confort qui est déjà sacrifié on se sent mieux dans un TGV pour le confort
Essayer déjà d’atteindre ce niveau de place pour les jambes ou les grand sont tous crampés au bout de 2h
Pour les bétaillères volantes, non merci
A quand des sièges dans la soute ?
Les passagers du dessous pourront étendre leurs jambes mais ne pourront plus incliner leurs sièges. Dur de voyager pendant 12 h dans ces conditions.👎
Ça va être pratique pour aller aux toilettes et se faire servir le repas 🤣 n’importe quoi
C’est sympa pour la personne en dessous de recevoir les miettes, les boissons renversées et les flatulences. Ça va être un voyage formidable et attention aux envies pressantes. Les hôtesses seront en chaussures de drag Queen pour faire le service. Et pour l’évacuation c’est vraiment très pratique 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂👌
Vaudrait peut être mieux prévoir quelques sièges plus spacieux car de plus en plus pour l’avoir vécu, à plusieurs reprises, certaines personnes relèvent l’accoudoir pour ne pas être serrés et ne se gênent pas pour dormir sur l’autre passager à côté, donner des coups de jambes, ect….quand je paye mon siège j’attends un minimum de respect Et surtout il faut se la fermer car la personne vous réponds le siège est trop etroit. La faute au siège bein voyons!!!!! HACOUNA MATATA.
Quitte à raccourcir le mot « Collaboration », préférez « une collab » à « une collabo ».
Même si la finalité est la même, les deux raccourcis de ce mot n’ont pas du temps le même sens dans le jargon.
D où l’expression avoir la tête dans le c.l
Il n’y a pas de vérification avant qu’un commentaire soit publié ? Certains sont stupides, d’autres illisibles ou incompréhensibles…
Emanuel es en psychose …