En décembre, le nombre de chômeurs outre-Rhin a baissé de 29 000 personnes, pour s’établir à 5,5% de la population active. Du jamais vu depuis la réunification des deux Allemagne, en 1990. On compte en Allemagne 2,442 millions de demandeurs d’emplois, sur un total de 44,3 millions d’actifs. Là aussi, c’est le niveau le plus élevé jamais relevé depuis 1990. 638 000 travailleurs ont renforcé les rangs de la population active en 2017 par rapport à l’année précédente, la plus forte hausse annuelle (+1,5%) en dix ans selon l’office fédéral.
C’est dans le secteur des services que la population active a progressé. Les activités de commerce, de transport, les services publics, emploient les trois quarts des travailleurs, relève Destatis. Le reste se répartit entre les secteurs de la construction et de l’industrie manufacturière. Dans le secteur agricole, on observe toutefois un recul de 0,3% du nombre de salariés.
L’Allemagne souffre d’une démographie défavorable. Outre les travailleurs nationaux, la machine économique du pays bénéficie de l’apport de la main d’œuvre étrangère. Néanmoins, le pays fait face à un vieillissement de la population qui fera diminuer la population active de 2,5 millions de personnes à l’horizon 2025. L’Allemagne devrait donc continuer à faire appel à l’immigration pour remplir ses bureaux et ses usines, malgré une opposition plus forte de la population.