Vivendi détenait 53% de l’opérateur maghrébin Maroc Telecom mais le groupe a décidé de se désengager du secteur, tout au moins en tant qu’actionnaire majoritaire. En effet, dans la fusion SFR Numericable, Vivendi devrait obtenir une partie du nouveau capital, que le groupe pourra toujours revendre ensuite.
En attendant que ce dossier soit complètement bouclé, l’Autorité de la Concurrence ayant son mot à dire, c’est de l’opérateur Maroc Telecom que le groupe français s’est défait. La vente, conclue le 27 mars 2014, a été réalisée au profit de l’opérateur des Emirats Arabes, Etisalat. Selon une source proche du dossier, citée par le journal Le Figaro, il ne reste que « quelques détails administratifs » à régler pour conclure le deal.
Cette opération devrait rapporter à Vivendi encore 4,2 milliards d’euros qui iront s’ajouter aux quelques 17 milliards d’euros que Numericable a mis sur la table pour SFR. Pour le plus grand plaisir des actionnaires qui toucheront une partie de ce pactole sous forme de dividendes. Au total, 5 milliards d’euros devraient être reversés par Vivendi.
Concernant Maroc Telecom, cette vente devrait permettre au groupe de se déployer dans les marchés naissants africains. Mais la vente, annoncée en novembre 2013, a été longue : les autorisations de cession nécessaire auprès des pays dans lesquels Maroc Telecom est présente ont en effet tardé à arriver, empêchant les deux groupes de finaliser les discussions.