Automobile : les voitures électriques, seul segment en progression en Europe

La voiture électrique représente quasiment 10% des véhicules vendus en Europe au second trimestre. Un chiffre en hausse constante, mais qui est encore loin d’atteindre les objectifs fixés par l’Union européenne.

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Automobile : les voitures électriques, seul segment en progression en Europe - © journaldeleconomie.fr

+11% pour les voitures électriques

Sur le deuxième trimestre, il s’est vendu en Europe 243.000 véhicules 100% électriques, d’après le bilan de l’ACEA, l’association des constructeurs. C’est un volume en progression de 11% par rapport au printemps 2021. Ce segment pèse pour 9,9% de l’ensemble des voitures écoulées sur le vieux continent durant cette période. Un bon chiffre dans l’absolu, qui aurait pu être encore plus élevé si les approvisionnements ne limitaient pas les capacités de production des constructeurs.

Toutefois, c’est un volume entre loin d’atteindre les objectifs de l’Union européenne, qui va interdire les véhicules thermiques neufs à la vente à l’horizon 2035. Il faudra une sérieuse poussée aussi bien en termes commercial qu’au niveau de la production pour que tous les automobilistes puissent choisir une voiture électrique. En attendant, les modèles à explosion continuent de se vendre, mais ils accusent une baisse.

Le diesel en chute

Ainsi, les ventes de voitures à essence se sont établies à 909.000 unités au deuxième trimestre : c’est 22,2% de moins que l’an dernier sur la même période. Ces modèles continuent de peser très lourd en Europe, avec une part de marché de 38,5%. Les modèles diesel ont eux aussi reculé avec 409.000 véhicules, soit une chute de 27,7%. Ils ne pèsent plus que 17,3% du total des ventes (contre 20,2% au deuxième trimestre 2021).

Quant aux voitures hybrides, leurs ventes reculent également, de 2,2%. Ces véhicules représentent une part de marché de 22,6%. Néanmoins, les modèles hybrides rechargeables plongent de 12,5%, avec 206.000 voitures écoulées. Ces hybrides rechargeables sont contestées car leur niveau d’émission de carbone serait proche de celui des voitures essence en raison d’une faible exploitation de leur batterie…

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