Bénéfices en forte hausse et du jamais vu pour les marges chez Stellantis

Même si le groupe Stellantis vend moins de voitures, le constructeur automobile parvient malgré tout à conserver et amplifier ses bénéfices.

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Bénéfices en forte hausse et du jamais vu pour les marges chez Stellantis
Bénéfices en forte hausse et du jamais vu pour les marges chez Stellantis - © journaldeleconomie.fr

Marge record

Stellantis conserve sa couronne de constructeur à la plus grosse marge ! Au premier semestre, le constructeur automobile, fruit de la fusion entre le français PSA et l’italo-américain Fiat Chrysler, a en effet atteint une marge opérationnelle de 14,1%. Aucun autre groupe dans la même industrie n’a obtenu ce résultat. Le chiffre d’affaires sur les six premiers mois de l’année s’établit à 88 milliards d’euros (+17%).

Ce sont surtout les bénéfices qui impressionnent : le groupe a en effet dégagé 8 milliards d’euros de profits au premier semestre, soit 34% par rapport à la même période il y a un an. Ces résultats sont d’autant plus exceptionnels que l’entreprise a vendu moins de véhicules : en volume, les ventes reculent en effet de 7%. En Europe notamment, elles se sont effondrées.

Ventes en berne en Europe

Si Stellantis parvient à tirer son épingle du jeu, c’est grâce aux prix en forte hausse en Amérique du Nord en particulier, à des effets de change positifs (le dollar ayant gagné en vigueur face à l’euro), et aussi en se concentrant sur les ventes de véhicules plus haut de gamme, ceux qui dégagent davantage de marge. En Amérique du Nord toujours, la marge opérationnelle atteint 18,1% ! Plus globalement, cette marge devrait conserver ses deux chiffres « tout au long de la décennie », précise le communiqué.

En termes de ventilation des ventes au premier semestre, les ventes de modèles électriques progressent de 50% : Stellantis a écoulé 136.000 unités au niveau mondial. Pour le reste de l’année, au vu des perspectives modestes en Europe, le groupe prévoit des volumes de vente en recul de 12% sur le vieux continent, de 8% en Amérique du Nord, une progression de 5% en Inde-Asie-Pacifique et une stabilité partout ailleurs.

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