La perspective du Brexit (la sortie du Royaume-Uni de l’Union) a de quoi inquiéter les différentes économies européennes, très interconnectées entre elles. Les Bourses, notamment, se faisaient l’écho de ces inquiétudes, avec des baisses sensibles depuis quelques semaines. Mais la reprise de la campagne, suite au meurtre de la députée pro-UE Joe Cox, a montré un retournement de la situation.
Il semble maintenant que les électeurs outre Manche donnent une légère avance au maintien dans l’UE. Les sondages sont encourageants, sachant que ces derniers temps, c’était plutôt le camp du « Out » qui caracolait en tête. Les intentions de vote, à trois jours du scrutin, semblant désormais pencher vers le « In », les Bourses reprennent du poil de la bête.
Le CAC40 a ainsi progressé de 3,5% ce lundi 20 juin, alors qu’il avait gagné près d’1% vendredi dernier. À Londres et à Francfort aussi, c’est l’euphorie avec des hausses de respectivement 3% et 3,4%. Les places boursières européennes misent sur une victoire du maintien dans l’UE, ou du moins sont soulagées par les derniers sondages favorables au camp du « In ».