L’Office des statistiques nationales (ONS) a publié ses chiffres pour la croissance au deuxième trimestre. La croissance au Royaume-Uni pendant cette période s’est établie à 0,6%, alors qu’au premier trimestre, la croissance du PIB avait été de 0,4%. On a donc assisté à une accélération de l’activité outre Manche, alors que beaucoup d’analystes pariaient sur une stagnation.
Ces observateurs s’attendaient en effet à une période d’attentisme de la part des ménages et des entreprises, le référendum ayant eu lieu le 23 juin soit à la fin du deuxième trimestre. Finalement, il n’en a donc rien été, les achats se sont poursuivis à bon rythme, tout comme les embauches et les investissements. Mais cette embellie devrait être de courte durée puisque le pays rentre maintenant dans une période troublée, au moins à moyen terme.
Le Brexit est en effet porteur d’incertitudes pour l’économie du pays. La Banque d’Angleterre devrait ainsi lancer un programme de relance en août, alors que l’indice PMI des directeurs d’achats montre une contraction à venir de l’activité privée pour le mois de juillet. Et ces difficultés pourraient se poursuivre jusqu’en 2019, date à laquelle le pays sortira effectivement de l’Union européenne.